samedi 31 janvier 2009

Les persistantes au jardin : les stars de l'hiver

Sachons les apprécier comme elles le mérite !

Design Plantes persistantes/>
Encore quelques "courageuses" qui viennent s'ajouter à celles que je vous avais décrites dans mon précédent article "les persistantes de mon jardin".

La fougère a été plantée au pied du mur de la grange. Elle est ainsi protégée du vent et console son voisin l'hortensia aux branches dénudées en lui offrant son élégant feuillage. Comme lui, elle aime une terre légère et un peu acide. Elle profitera dans quelques mois de son ombrage. Le fusain est tout fringant avec son feuillage brillant panaché de jaune. L'Euphorbe est une grande coquette. Elle est toujours belle et arbore une toilette différente selon la saison. Elle apprécie l'ombre du figuier près duquel elle est plantée. Elle se prénomme plus précisément Euphorbe faux amandier. L'Oranger du Mexique est un des doyens de mon jardin, il est fidèle et "d'humeur égale". Il a valu le succès de ma petite chatte Sophie dans un article du Nouvel Obs il y a quelques années. L'Heuchère se distingue par son joli feuillage pourpre. Quant au Laurier Tin planté seulement depuis six mois dans mon jardin mais déjà de belle taille, il ne semble pas avoir souffert de la neige. N'hésitez pas à cliquer sur les liens, ils vous entraîneront parfois vers d'autres sites ou blogs conçus par des passionnés comme nous du jardinage.

8 commentaires:

  1. elles sont belles ces plantes et heureusement qu'elles sont là.

    RépondreSupprimer
  2. Ces plantes persistantes sont formidables et donnent de la couleur aux jardins l'hiver
    Le laurier-tin que j'ai chez moi commence à être bien rouge (les fleurs), mais je trouve qu'il a stagné sa floraison blanche depuis l'article publié en novembre

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Une belle histoire des stars du jardin en Hiver, avec l'installation de liens qui lui donne un coté ludique, et instructif.
    Un blog qui se présente sous les meilleurs auspices. lol

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une bonne idée, tous ces liens qui émaillent ton texte et nous renvoient vers plus d'infos ! Génial: on découvre plein de blogs comme ça ! Merci, c'est super !

    RépondreSupprimer
  5. Le succès de ta petite chatte dans un article du Nouvel Obs ?
    Tu en as trop dit et pas assez, tu nous racontes ?

    RépondreSupprimer
  6. merci de toutes ces infos supers intéressantes et des photos magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  7. voici des plantes à planter pour nos hivers! quoi de plus triste qu'un jardin sans vegetaux! heureusement qu'elles sont là!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Silène m'a entrainé jusqu'ici et je découvre des plantes persistantes, moi qui suis à la recherche de plantes résistantes à l'hiver. Ca tombe bien! Mon fusain doré n'est plus doré du tout, il est comme brulé, l'oranger du Mexique a toutes ses feuilles jaunes gelées, il faudra que je le taille. L'eucalyptus qui me semblait avoir résisté a drôle d'allure ces derniers jours. Quant à la passiflore, je pense qu'il vaut mieux l'oublier.

    RépondreSupprimer