22 janv. 2009

Plantes aromatiques et médicinales de mon jardin

Quelques imperturbables de mon jardin et je les adore ...

Design Plantes aromatiques et médicinales

Romarin
Autres noms : Herbe aux couronnes, Rose marine, Romarin des Troubadours.
Plante-reine des jardins d'herbes, symbole d'amour, le romarin est une herbe méditerranéenne. Il était jadis l'indispensable ornement des mariages et des enterrements.
Le romarin est une des herbes les plus utilisées en cuisine. Son huile sert notamment à chasser les insectes. Les feuilles séchées apportent un parfum durable aux pots-pourris et sachets de senteurs à glisser dans les armoires. L'infusion soulage rhume, fièvre, maux de tête.
Propriétés : antiseptiques, diurétiques, stimulantes, toniques, analgésiques, aromatisantes, apéritives, digestives.

Lavande

Les Romains l'utilisaient déjà pour parfumer l'eau de leur bain. D'abord cultivée dans les jardins aromatiques des moines, la plante gagna en popularité dès que l'on découvrit les vertus relaxantes et assouplissantes de son essence sur les articulations un peu raides. La lavande a toujours été employée en médecine pour apaiser, calmer ou éliminer. Ses fleurs peuvent parfumer des gelées aux herbes ou du vinaigre, ou encore être cristalisées. Elles parfument les pots-pourris et préservent le linge des mites.
Propriétés : antispasmodiques, aromatiques, antiseptiques, sédatives, antimigraineuses.

Thym Citron

Hybride sentant le citron. Fleurs lilas pâle.
Excellente variété culinaire.

Persil commun aussi appelé "Persil plat" ou "Persil italien"

Le persil est très utilisé en cuisine et apprécié autant pour sa saveur que pour sa valeur nutritive. Il réhausse le goût des aliments et des autres herbes.
Propriétés : Toutes les variétés de persil sont riches en vitamines, notamment en vitamines C. Le persil contient aussi du fer et d'autres minéraux, ainsi que de la chlorophylle, substance antiseptique. C'est également un puissant diurétique. Mâchez-le cru pour avoir une peau saine. Utilisez-le en cataplasme pour soulager les piqûres d'insectes.
L'infusion de feuilles est un tonique pour les cheveux. Sa consommation quotidienne est un garant d'énergie.
*** cultivé à côté des rosiers, le persil renforce leur parfum et leur résistance.

Oseille

Autres nom : Surelle, Surette, Vinete, Grande Oseille, Oseille des prés.
Sa saveur fraîche et acidulée est très appréciée en cuisine. Les jeunes feuilles sont moins acides que les feuilles plus développées.
Propriétés : antiscorbutiques, apéritives, digestives, diurétiques, dépuratives, laxatives et rafraîchissantes. A éviter en cas de rumatismes et d'arthrite.

Sauge

Autres noms : Herbe sacrée, Thé d'Europe
L'infusion de feuilles, en gargarisme, soulage maux de gorge, gencives douloureuses. Bue en tisane, la sauge est tonique et digestive. Elle parfume agréablement les plats cuisinés mais s'utilise seule et ne doit pas être cuite.
Plantée au pied des rosiers, elle chasse les fourmis.
Propriétés : antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, aromatiques, situmulantes, antispasmodiques, digestives.

Thym officinal

Autre nom : Farigoule
Le thym aromatise bien sûr les grillades d'été, les farces, marinades et courts-bouillons et reste indisociable du fameux bouquet garni. C'est l'aromate idéale pour les longues cuissons à l'étouffée.
Cueilli avant la floraison et suspendue au grenier en légers bouquets, le thym garde longtemps son arôme ensoleillé.
Les petits fruitiers adorent sa compagnie stimulante.
Propriétés : antiseptique puissant. En infusion, il s'utilise en gargarismes ou en bains de bouche : un bon remde contre les maux de gorge et les gencives enflammées. L'huile essentielle est antibactérienne. Quelques gouttes dans l'eau du bain soulagent les douleurs rhumatismales.

Santoline

Autre nom : le faux cyprès
Placées dans les tiroirs et les penderies ou sous les tapis, les feuilles tiennent à distance les mites et autres insectes.
Sachet antimites : une poignée de feuilles de menthe verte, de feuilles de santoline, de romarin, de graines de coriandre écrasées. Mélangez tous les ingrédients, séchez et écrasez-les et mettez-les dans un sac de mousseline ou de coton.
Propriétés : plus guère utilisée médicinalement, on peut appliquer les feuilles pour hâter la cicatrisation d'une plaie. Séchées et moulues, les feuilles soulagent la douleur des piqûres et morsures d'insectes.

Lierre commun ou Lierre grimpant

Autre nom : Herbe de saint Jean
Propriétés : ses feuilles toxiques sont utilisées en cataplasmes pour soulager névralgies, rhumatismes et sciatiques. Placé, après l'avoir haché, contre les tempes, il calme la migraine.

et si maintenant on se faisait un bon petit plat bien mijoté ? 

4 commentaires:

  1. Bonjour Isa, mais c'est une trés bonne idée: un petit plat avec plein d'herbes aromatiques comme on sait les utiliser ici dans le midi!

    RépondreSupprimer
  2. et tu as de quoi faire avec tout ça!! Bonjour à toi, bienvenue dans la blogosphère!

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que toi-aussi, tu en a quelques-unes de ces belles aromatiques ! J'ai démarré une petite collection que j'espère agrandir encore et toujours !
    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Le romarin, j'adore. Cette plante méditerranéenne se plaît bien chez moi dans l'Oise (le sol est par endroit très sableux) et devient un magnifique arbuste. J'en installe dans les massifs. En 2 ans, ils ont une allure plus que respectable.

    RépondreSupprimer