mercredi 4 février 2009

Le Creusois aux noix

Les cinq sens à la cuisine !

Design Creusois aux noix

Ma fidèle assistante Sophie s'assure du bon déroulement des opérations !

Bon, il faut se faire une raison. La neige a laissé derrière elle un sol détrempé et les interventions au jardin restent encore limitées. Donc, ne nous laissons pas abattre et faisons travailler nos cinq sens autrement : abordons la cuisine !

Je vous confie ici la recette d'un savoureux dessert, au parfum rassurant des gâteaux "maison". Son contact frais et croustillant vous incitera à en reprendre, même juste un peu ... Aussi, c'est un conseil, cachez-le avant qu'une gourmandise incontrôlée ne vous gagne ! L'heure du "goûter", du "quatre-heure", du "tea time" est propice à ce "petit creux" bien compréhensible et s'écouter fait parfois du bien. Alors, regardons d'un peu plus près cette recette du Creusois aux noix. A vous de jouer !

Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn Cuisson : 40 mn
Ingrédients : 250 g de noix, 50 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 2 oeufs + 2 jaunes, 100 g de beurre fondu, 75 g de miel liquide, un sachet de sucre vanillé.

1 - Préchauffez votre four à 200°C. 
2 - Pendant ce temps, décortiquez les noix. 
3 - Battre les oeufs en omelette avec les jaunes, le beurre fondu, le sucre, le miel jusqu'à ce que le mélange soit lisse. 
4 - Ajoutez la farine, mélangez puis joutez les noix. 
5 - Versez le tout dans un moule (j'utilise un moule à tarte de petit format au fond duquel je dépose une feuille de papier d'alu beurrée). 
6 - Enfournez à mi-hauteur pendant 10mn puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson 30 à 35 mn. 
Laissez le gâteau refroidir. 

En regardant bien, il existe différentes versions de cette recette, je ne sais pas si la mienne est la "vraie recette" mais elle me convient bien ...


BON APPETIT !

N'oubliez pas de visiter les liens, ils donnent des idées !

8 commentaires:

  1. bien tentant ce gâteau...merci pour la recette!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie d'essayer d'autant que j'ai tous les ingrédients, et celaa l'air bon

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,
    Merci pour la recette! Dommage que mon changement d'adresse Blog ne me laisse pas le temps d'essayer en ce moment, mais c'est tentant!
    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  4. C'etait très bon, surtout avec une crème anglaise un régal! a refaire surtout l hiver avec le mauvais temps on a besoin de calories pour se rechauffer ! une bonne excuse

    RépondreSupprimer
  5. Miam... je suis originaire d'une région proche de la creuse ! J'ai eu déjà l'occasion de gouter le Creusois.... Miam, que du bonheur pour les papilles !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isa,
    Alors là, ça me donne bien envie !!!

    RépondreSupprimer
  7. reforet voilà pourquoi on grosit l'hiver! moins de jardinage, plus de gâteaux. Je vois que, comme moi, tu es amatrice de chats et de vieux bazars...

    RépondreSupprimer