27 avr. 2009

Arum tacheté au jardin


Un arum tacheté au jardin, qui est-il ?



L'arum tacheté, une jolie plante vivace toxique ...



J'ai découvert l'Arum tacheté dans un coin ombragé de mon jardin, à côté du géranium Robert. Bien que belle, je soupçonnais cette plante de détenir quelques pouvoirs peut-être moins sympathiques ...

L'Arum tacheté est appelé aussi Gouet ou Pied de veau. C'est une vivace faisant partie de la famille des aracées. Les feuilles vert foncé et brillantes, tachetées de brun, ressemblent à celles des épinards. Les fleurs, mâles et femelles, sont abritées dans une feuille en forme de cornet de couleur blanche, teintée de violet. Une massue feutrée se dresse au centre, de couleur rose foncé, qui dégage un parfum attirant les insectes porteurs de pollen. Ceux-ci détectent un nectar se trouvant au fond du cornet et y restent prisonniers juste le temps de féconder les fleurs femelles. Cette poche servira de couveuse ... La floraison apparaît aux mois d'avril et mai.
Où rencontrons-nous l'Arum tacheté ?

L'Arum tacheté pousse dans une terre riche et légère, à l'ombre, dans les milieux humides et chauds. Sa hauteur est d'environ 40cm. Il forme en terre un gros tubercule. Il produit aussi des grappes de fruits tout d'abord verts puis devenant rouges, réunies chacune sur une tige bien droite. Nous en voyons quelques fois en forêt.

L'Arum tacheté, plante dangereuse ?
Toutes les parties de l'Arum tacheté y compris les fruits sont toxiques par simple toucher ou ingestion et peuvent entraîner des complications graves voire mortelles.

Conclusion : j 'ai donc décidé de supprimer cet arum tacheté, joli certes, mais à portée de mains et de museaux des enfants et des animaux. Donc, la question ne se pose plus !

8 commentaires:

  1. tous les arums sont toxiques, ce sont pourtant de bien belles plantes. Beaucoup de plantes du jardin sont dangereuses : le muguet, le laurier rose, l'aconit, le colchique... il faut de toutes façons être vigilants pour les petits museaux qui pourraient s'y ballader... J'ai le bel arum italicum qui persiste bien en hiver et décore de son joli feuillage... il n'y a pas de petits nez qui trainent dans mon jardin...

    RépondreSupprimer
  2. tu as bien raison a supprimer..
    bonne semaine
    a+
    m-pierre

    le jardin boultois.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ajouté un petit commentaire sur ma petite pivoine japonaise, petite pivoine herbacée obtenue de graines SAJA.
    En règle générale, pour les pivoines, l'idéal est de faire des semis en graines fraiches, ce qui n'avait pas été le cas pour moi, et c'est pourquoi je suis très heureux de ce résultat.
    Merci de tes visites . LOL

    RépondreSupprimer
  4. dommage parce qu'il était joli mais tu as bien fait ...

    RépondreSupprimer
  5. Ici, l'italicum persiste , car j'adore son feuillage!

    Je sais, c'est dangereux, mais pour les tous petits...nous on est des grands,hein?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai quelque chose qui y ressemble mais ce n'est pas tout a fait ça. Il va falloir que je photographie et montre, bisous

    RépondreSupprimer
  7. sage décision, trop dangereux cette plante si on a des enfants...

    RépondreSupprimer
  8. Lors de ma promenade guidée au bois dimanche dernier, on m'a expliqué la méthode originale qu'a trouvée cette plante pour assurer sa fécondation.

    RépondreSupprimer