dimanche 5 avril 2009

La petite pervenche dans mon jardin


La petite pervenche appelée aussi la Violette des sorciers ou l'Herbe à la capucine 
...


Plantation de la petite pervenche
Cette petite pervenche et d'autres encore ont été tout d'abord divisées puis plantées l'année dernière parmi d'autres vivaces dans différents endroits ombragés de mon jardin, en particulier sous le figuier. Je n'ai pas apporté de soins particuliers après cette plantation si ce n'est un arrosage régulier et une taille légère de la touffe à l'automne. Après une reprise hésitante, les Petites Pervenches semblent avoir accepté leur nouvelle résidence. Leurs fleurs bleues émergent au-dessus d'une touffe de feuilles brillantes et persistantes, portées par de petites tiges bien droites. Les tiges rampantes quant à elles n'auront pas ce privilège. La floraison durera jusqu'à la fin du printemps. Certaines commencent déjà à se marcotter et j'en suis bien contente car tel était mon souhait. Une autre a choisi de rejoindre le lierre d'Irlande et de se nicher à son pied. Je ne vais certainement pas déranger cette nouvelle idylle !


Vertus médicinales de la petite pervenche

Les feuilles de la petite pervenche ont des vertus médicinales. Elles se récoltent entre le mois de mars et le mois de juin puis se font sécher. Elles sont proposées en phytothérapie sous forme de gelules pour traiter notamment l'insuffisance circulatoire cérébrale et tous les maux que cela génère. Leurs propriétés sont également digestives, apéritives, anti-inflammatoires et toniques. Elles s'utilisent sous forme d'infusions, de décoctions, de gargarismes ou de compresses selon la nature du mal à soigner.


Histoire de la petite pervenche

La petite pervenche, en latin Vinca minor, faisait déjà parler d'elle lorsque Madame de Sévigné faisait l'éloge de ses bienfaits thérapeutiques. Elle a été aussi associée à de nombreux symboles pour ses fleurs d'un bleu pur et son feuillage "éternel"... et la magie n'a pas manqué de lui trouver bien des vertus !

11 commentaires:

  1. c'est un bien joli couvre sol, parfois un peu envahissant... J'en ai une petite pourpre que j'aime beaucoup mais que je surveille...

    RépondreSupprimer
  2. superbe couleur le bleu est tellement agréable!
    a+
    bonne journée
    m-pierre

    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  3. bien jolie cette petite pervenche ! Article très intéressant, merci ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. jolie cette petite fleur...la mienne a été dévorée par les limaces l'an dernier. je n'ai pas retenté...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment très intéressant de lire toute l'histoire de la plante. Les anciens savaient par expérience transmise de génération en génération, utiliser les vertus des plantes de leur environnement.C'est un savoir à conserver précieusement. La petite pervenche semble bien plus docile que le grande que j'ai dans mon jardin et qui se permet de courir partout!A tel point qu'elle a besoin d'une bonne surveillance!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Merci Isa de ton gentil com. sur mom blog grâce auquel je découvre le tien, superbe !..
    Plein de couleurs, de fleurs !
    Je vois que tu es une passionnée de jardin..
    Tout comme moi.. J'adore les fleurs !
    D'ailleurs j'en mets dans presque tous mes "posts" et tu veux voir mon jardin sur mon blog si cela t'intéresse...
    Va dans la rubrique catégorie (colonne à droite)et clique sur
    A travers ma fenêtre,
    Balade aquatique
    Reportage au jardin
    petite balade au jardin..
    Je reviendrai te voir..
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ici, elle est là, naturellement! Il y en a tant dans la forêt voisine...

    RépondreSupprimer
  8. elles sont bien jolies les pervenches mais voilà elles sont trés envahissantes et squattent même les allées du jardin!!

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas elles sont pratiques pour garnir certains endroits difficiles du jardin car pas fragiles.Merci pour toutes ces infos intéressantes et a+

    RépondreSupprimer
  10. Hello Isa,
    Pas de problème, j'ai bien reçu ton com. Il y a eu pas mal de bugs, ces temps-ci (impossible d'écrire des coms dans mon blog par ex.). J'espère que tout est enfin rétabli pour toi et que tu vas pouvoir te consacrer agréablement à cultiver ton blog et ton jardin. J'adore les pervenches, qu'elles soient ornementales ou sauvages. En dépit de leur vigueur, j'ai réussi à perdre celles que j'avais planté sous un lilas. Je soupçonne les chats d'y être pour quelque chose...
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Tes montages sont magnifiques, ils permettent de montrer beaucoup dans le minimum de place, comme un bouquet.
    Cependant je ne peux résister à des vinca minor. Les miennes sont blanches et TRES envahissantes. L'avantage est qu'il n'y a pas de place pour les mauvaises herbes. L'inconvénient est qu'il n'y a pas de place pour les belles autres fleurs non plus si on n'y prend garde.

    RépondreSupprimer