jeudi 16 avril 2009

Le Pieris au jardin



Le Pieris ou Andromède du Japon est beau quelle que soit la saison, sa floraison est généreuse et il sait se montrer très résistant. Bref, vous l'aurez compris, je l'adore !



Mon Piéris "Mountain Fire" ou Andromède du Japon appartient à la famille des Ericaceae. Il est actuellement en fleurs, tel que vous le voyez sur la photo. Il arbore ses jolies grappes de fleurs blanches jusqu'au mois de mai. Il fait partie de mes arbustes persistants, son feuillage est vert moyennement foncé et brillant. Il est planté dans un bac large et profond, à réserve d'eau, dans un mélange de terreau et de terre de bruyère, avec des morceaux de pots cassés au fond pour assurer un bon drainage. Je l'apprécie particulièrement pour sa robustesse et son bon caractère. En effet, à l'origine, j'avais planté mon Piéris "Mountain Fire" en pleine terre, dans mon jardin à Paris puis je l'ai emmené avec moi, à la campagne, car je le trouvais déjà trop beau. Il n'a montré aucun signe de faiblesse après sa transplantation et s'est montré tout à fait imperturbable notamment dans sa floraison. Il vit à présent sur la terrasse, à mi-ombre, contre un mur à l'abri du vent, près d'un énorme rhododendron et d'un azalée. Sa croissance est assez lente, il ne dépassera pas les 1m50. Comme à chaque printemps, de jeunes pousses rouge cuivré apparaissent puis deviendront vertes. Il est particulièrement beau en cette saison.


Le Pieris "Mountain Fire" est un arbuste de culture facile qui ne demande pas de soins particuliers. Il aura droit dans peu de temps à sa dose de purin d'ortie, le seul fertilisant "maison" que j'utilise pour l'ensemble de mon jardin . La taille n'est pas nécessaire sauf pour supprimer les branches mortes ou chêtives. Bien entendu, sa culture en pot m'oblige à le rentrer dès les premiers froids, emmitouflé dans un voile d'hivernage. Sa résistance au gel est moyenne. Je l'ai toujours recouvert même lorsqu'il était en pleine terre. Si le Piéris vous tente, sachez qu'il existe plusieurs variétés et les caractéristiques sont parfois différentes telles que la hauteur, couleur des fleurs, intérêt du feuillage. Avant votre achat, prenez le temps de faire leur connaissance et de choisir celui qui vous conviendra le mieux. C'est actuellement le bon moment pour le planter, cela lui laisse le temps de s'enraciner tranquillement au cours des mois qui viennent.


9 commentaires:

  1. c'est un bien bel arbuste... que je n'ai pas encore au jardin... mais je pensais qu'il était bien rustique ? il me semble en avoir vu dans les jardins de ma région, en pleine terre et sans protection...il faudra que je me renseigne

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il doit être bien rustique , comme dit Anne-marie, car j'en ai plusieurs et ils résistent à tous les hivers depuis 10 ans (dont celui-ci à -17°C) sans aucune protection. Il en existe de toutes les tailles aux feuillages différents. Ta floraison est de toute beauté !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime faire le tour de ton jardin

    RépondreSupprimer
  4. Super arbuste, j'ai le même dans mon jardin... J'adore...
    Bonne journée...

    Mes Blogs
    http://passionphotos78.canalblog.com/ & http://passionnature78.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Un très bel arbre/arbuste? Je ne le connaissais pas, merci pour toutes ces infos et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Ici aussi, j'en ai 2 en pot , sans protection particulière, sauf contre les chevreuils :-)))

    C'est vraiment le genre d'arbuste à cultiver en pot, je trouve! En plus, on peut les déplacer pour changer le décor...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    C'est un très bel arbuste, j'en ai un, encore petit, dans le jardin.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le même au jardin et j'adore même ses feuilles sont superbes !
    je viens de voir que mon mari t'a déjà mis un com. hi hi !!
    Bisous

    RépondreSupprimer