20 avr. 2009

Pommiers au jardin


Un modèle de raffinement, une beauté sans faille, la fleur de pommier ...



Les pommiers dans mon jardin

Nous avons la chance d'avoir un énorme pommier au fond de notre jardin, sans doute quelque peu âgé. Cela n'enlève rien au charme émouvant de sa généreuse floraison. C'est un extraordinaire bouquet de fraîcheur qui se découpe dans le ciel bleu, un tableau fantastique mis à disposition de notre regard par Dame Nature, tout simplement. C'est aussi un formidable garde-manger pour les oiseaux et petits rongeurs qui se régalent de ses pommes. Quant à moi, je les réserve pour la compote et les tartes. Y en aura-t-il autant que l'année dernière ? Si c'est le cas, j'en garderai quelques kilos pour l'hiver car quelques petits gourmands du jardin seront bien contents de les trouver ...

Pommier Reine des Reinettes

Ce jeune pommier Reine des Reinettes a été planté dans notre jardin il y a deux ans, en même temps que le prunier Mirabelle de Nancy. Il a donné trois pommes l'an dernier, que nous réserve-t-il cette année ? Ses jeunes branches sont déjà chargées de fleurs, la récolte prévue au mois d'août est-elle prometteuse ? La chair de ses fruits est très parfumée et sucrée et se prête parfaitement à la confection de compotes et de pâtisseries. Ses pommes se conservent quelques mois après les avoir ramassées mais je pense que la petite production de cette année se limitera à une dégustation "en direct"... Il n'a pas fait l'objet de traitements particuliers, je l'ai simplement vaporisé à la bouillie bordelaise et il semble bien se porter.


Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente semaine !



12 commentaires:

  1. Merci pour tes commentaires de soutien... Cette année, la floraison des fruitiers sauvages ou dans les jardins est vraiment très généreuse. J'ai un très vieux poirier qui ressemble à un gros nuage de barbapapa blanche, en ce moment. Je crois que les fruitiers donneront beaucoup en 2009 dans nos régions. On peut commencer à préparer les pots de confitures et conserves.
    Très bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. il est très beau ce pommier en fleur...et tes photos le montrent merveilleusement bien.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours voulu avoir un pommier dans le jardin j'en ai planté trois jeunes prêts à produire, il y a 2 ans mais la récolte a été maigre; et pour le moment il y a un seul de fleuri, et je ne les ai pas taillés
    J'adore les pommes
    Tes photos sont superbes

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau et c'est bon!
    Ahhhhh les pommes!

    RépondreSupprimer
  5. Pas de pommier dans mon jardin, la terre caillouteuse et calcaire ne lui plairait pas, c'est bien dommage car une bonne tarte avec des pommes du jardin, ça c'est une merveille!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une beauté d'arbre en fleurs !
    j'aime le printemps aussi pour ça !! Quel festival de couleurs en ce moment !!
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  7. ils sont beaux en ce moment les fruitiers, ca fait du bien toutes ces fleurs printanieres.

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les fleurs des fruitiers et je les aime non seulement pour leur fruit mais aussi la beautée de ses fleurs...

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir : j'ai eu un pommier reine des reinettes: elles étaient si belles et si bonnes mais il a été malade; longue vie au tien!

    RépondreSupprimer
  10. je réitère : longue vie à ton pommier: il est si beau en fleurs et en fruits!

    RépondreSupprimer
  11. Actuellement, les arbres fruitiers fleurissent sur beaucoup de blogs. Ajoutons à cela les arbustes à floraison printanière et nous pouvons dire que nous vivons une belle saison!

    RépondreSupprimer
  12. Il faut être patient avec les arbres et les fruitiers encore plus : ils doivent déjà bien s'implanter pour pouvoir ensuite nourrir sans problème leurs "bébés"
    J'aime beaucoup les pommiers, même vieux et complétement déformés ils sont magnifiques, des bonsaïs naturels. Dans le jardin de famille nous en avions deux, des reinettes grises qui donnaient chacun leur tour une année sur deux. Le problème lorsqu'on a beaucoup de pommes et qu'on les conserve, est qu'on mange en premier les pommes abimées, et on n'en vient jamais à bout...

    RépondreSupprimer