10 août 2009

Les tomates du jardin

La "Coeur de boeuf" au jardin !

















La tomate "Coeur de boeuf" appartient aux anciennes variétés. Cela a été l'un de mes critères de sélection. Par ailleurs, j'avais été séduite l'an dernier par la chair fine, goûteuse et presque sans graines de ce gros fruit. Certes, sa teneur en sucre est élevée mais ce n'est pas pour me déplaire. Elle se prête à toutes les recettes et se consomme aussi bien crue que cuite.

Plantation et entretien de la tomate "Coeur de boeuf"

J'ai planté les pieds assez tardivement, fin mai. Ils bénéficient du soleil toute la journée. Chaque pied est composé de 4 grosses tiges principales dont j'ai effeuillé la base sur 15cm environ. Je pince régulièrement les gourmands et réduis de moitié les grandes tiges. Je supprime les tiges latérales improductives au fur et à mesure. J'ai étêté le sommet des tiges il y a quelques jours car je crains que les fruits n'arrivent pas à maturité bien que la récolte puisse s'échelonner jusqu'au mois d'octobre.


Mes pieds de tomate ne subissent aucun traitement. Ils ont simplement bénéficié d'une petite poignée de sang séché au moment de la plantation et de quelques arrosages enrichis de purin d'ortie. Ils sont maintenus dans une terre fraîche et protégés par une couche de paille. Oeillets d'Inde et Bourrache sont également de la partie...

11 commentaires:

  1. la coeur de boeuf est un classique incontournable et on est jamais déçu !!!! très bon choix, moi aussi je suis contre tout produit non naturel

    RépondreSupprimer
  2. elles sont magnifiques tes tomates!! un beau rouge.

    RépondreSupprimer
  3. parfaites pour des tomates farcies ou un filet d'huile d'olive quelques grains de sel sur une assiette.
    bonne récolte.
    a+@
    m-pierre.
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  4. Mes tomates poussent comme les tiennes: pas de traitement, paillage, et capucines plutôt que bourrache (qui se ressème toute seule). Et les coeurs de boeufs sont délicieuses. Cette année, j'ai opté pour evergreen et noire de Crimée, pour les variétés anciennes.
    Les tiennes sont superbes! Ici, si les tomates cerises sont bien parties, les autres démarrent tout doucement.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment une bonne tomate .Elle est super à consommer nature avec un goût très fin !
    Bonne récolte!!

    RépondreSupprimer
  6. Indispensable oeillet d'inde au pied des tomates..
    Nous non plus,on se soumet à une règle stricte..
    Pas de traitement.. Si on fait un potager, c'est pour manger sain...
    Superbes tomates..
    A très bientôt
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. J'hésite avant de me lancer dans la culture des tomates...Je pensais qu'il fallait absolument une serre. Ça dépend aussi du climat ! En tout cas, elles sont magnifiques ! Et sûrement délicieuses ! Il va falloir que j'en mette au jardin quand il sera prêt, mon plus grand fiston les mange par kilos !!!
    Bisous, merci des conseils
    Flo

    RépondreSupprimer
  8. Superbes tes tomates! Bravo pour la culture bio!!! J'ai aussi adopter le bio pour mon potager. Vive le compost!!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'arrive pas à la cultiver dans le potager de mes parents alors que je n'ai pas de pb avec les autres. Allez savoir pourquoi !!! Petite question : a quoi sert le pied de bourrache ? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont bien belles et bien grosses. J'en ai aussi et quel délice.

    RépondreSupprimer
  11. Un vrai must : une fois qu'on les a invitées à table, impossible d'envisager consommer encore d'autres variétés. Pas de difficultés pour les tuteurer ? ca pèse quand même ces petites-là...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ;)