dimanche 13 septembre 2009

Haie défensive au jardin

Gras
Une haie bocagère appréciée des oiseaux et des insectes ...

La nature est pourvue de nombreux arbustes représentant un véritable garde-manger pour les oiseaux, petits rongeurs et insectes pour les jours plus ou moins fastes. Certains, comme le prunellier, l'aubépine et la ronce peuvent aussi former d'excellentes haies défensives contre les intrus en tous genres grâce à leurs branches fortement épineuses. Un repaire idéal pour les oiseaux qui peuvent y établir leurs nids en toute quiétude avec un service Déjeuner à portée de bec !




Le prunellier, appelé aussi Buisson noir ou Epinette aime les terres calcaires. Sa floraison blanche est très appréciée des insectes car elle apparaît dès le mois de mars, juste avant les premières feuilles. Cet arbuste est très résistant et vit longtemps. Il supporte la sécheresse sans difficulté. Ses fruits se forment dès le mois d'août. Les prunelles sont laxatives et riches en vitamine C. Elles se récoltent après les premières gelées lorsqu'elles ont perdu leur goût un peu âcre pour confectionner des confitures, de la liqueur ou de l'eau de vie. Outre toutes ces qualités, le prunellier est toutefois envahissant s'il reste "sans surveillance" car très drageonnant.



L'aubépine ou Epine blanche sait se faire belle du printemps à l'automne mais reste inapprochable de par ses puissantes épines. Ses délicates fleurs blanches ou légèrement rosées forment dès le mois de mai des nuages poudrés et parfumés. Ses fruits rouges et charnus prennent la relève dès le mois d'août. Ses fleurs sont utilisées pour prévenir les affections cardiaques, réduire la nervosité, l'anxiété, les troubles du sommeil et de la ménopause.



Qui ne connaît pas les ronces et leurs délicieuses mûres laissant une langue bien noire et des souvenirs inoubliables de confitures et de tartes ?...

Ces arbustes et buissons se rencontrent au cours de toutes nos balades en bordure de chemins ou de bois.

Alors, bonne promenade !

8 commentaires:

  1. Il y aussi dans les haies défensives les berberis et les pyracanthas qui apportent des baies aux oiseaux en hiver.

    RépondreSupprimer
  2. un choix de jolis arbustes de haie ...pour les ronces, en général, elles savent prendre la place toutes seules...

    RépondreSupprimer
  3. hum lles bonnes mures et prunes... je vais opter pour unprunellier vu qu'il aime les terres calcaires; bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Joli cocktail de fruits... l'épinette est-ce l'épine vinette ? si oui, j'ai une délicieuse recette de 'vin d'épine' qui se fait avec les jeunes pousses au printemps...

    RépondreSupprimer
  5. dans nos bois pas très loin du jardin boultois pleins de mures.
    m-pierre

    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous, il n'y a plus beaucoup de haies et c'est bien dommage. On a tout remplacé par des clôtures. Les animaux n'ont plus qu'à aller chercher le gite et le couvert ailleurs !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu que certaines pies (la pie grièche) empalent leurs proies sur les épines pour ensuite les déchiqueter à loisir.

    Prunellier

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai manqué des choses.... il va me falloir des soirées entières pour tout revisiter... :o)
    J'adore les merveilles de bords de route, moi aussi.

    RépondreSupprimer