28 févr. 2010

L'amaryllis ou Hippeastrum


L'amaryllis papilio (hippeastrum)

Une merveille à ne manquer sous aucun prétexte !

Un bulbe à la floraison hivernale majestueuse pour égayer nos intérieurs avec raffinement.




















L'amaryllis
apparaît le plus souvent dans nos intérieurs entre le mois de décembre et le mois de mars. Elle donne naissance à une haute hampe florale vert clair atteignant 60cm environ, pourvue ou pas de feuilles. Sa floraison est spectaculaire de par la beauté de ses immenses fleurs. Bien que le plus souvent dénuées de parfum, on ne peut manquer de les remarquer et de les admirer. Ses irrésistibles attraits lui ont valu de porter le nom d'amaryllis tout comme une bergère de la littérature antique qui était un modèle de la belle femme... L'amaryllis était nommée à l'origine Lilium bella donna.

Les fleurs de l'amaryllis sont supprimées dès qu'elles sont fanées. Les feuilles qui naissent pendant ou après la floraison sont conservées jusqu'au mois de septembre afin de laisser le bulbe se régénérer. Le bulbe de l'amaryllis se conserve et forme une touffe au fil des ans.

Lorsque les risques de gelées sont passés, l'amaryllis peut être placée à l'extérieur jusqu'à la fin de l'été dans un endroit mi-ombragé. Il suffit de lui apporter de légers arrosages réguliers. Puis l'amaryllis entame son repos hivernal dès le tout début de l'automne pour une période d'environ trois mois. Le bulbe est alors mis à l'abri dans un local frais et cesse d'être arrosé. Ses feuilles sont coupées. A la fin de l'année, il est temps de rempoter celui-ci sur la moitié de sa hauteur, dans une terre bien drainée et légèrement humide. Il est prudent de le placer dans un pot suffisamment lourd pour une meilleure stabilité. D'année en année, des cayeux se développent et peuvent être divisés.

Les fleurs vivement colorées de l'amaryllis à une époque où jardins, balcons et fenêtres sont quelque peu dénudés, sont particulièrement réconfortantes !... Si vous n'avez pas encore adopté cette petite merveille, laissez-vous séduire !
Bon dimanche à tous !

8 commentaires:

  1. Comme il est beau! j'aime beaucoup sa couleur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Il est magnifique ton amarylis, il est impressionannt ce bulbe.

    Bonne journée.
    Melvin.

    RépondreSupprimer
  3. les amaryllis sont toujours aussi majestueux!
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau ! J'ai souvent acheté des amaryllis, mais je n'ai jamais pu les faire refleurir! Tes conseils me donnent envie de tenter l'expérience une nouvelle fois!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais craqué sur cette plante et pourtant, tu as tellement raison: c'est une des rares fleurs à cette saison..
    Elle est si originale...
    Bonne journée et à bientôt pour des photos de floraisons dans ton jardin..
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai encore jamais essayé ! c'est tentant !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette plante, mais je n'ai jamais pu la faire refleurir!dommage car cette fleur est vraiment très belle!

    RépondreSupprimer
  8. Je me donne moins de mal : je les achète tout poussés. Ils font de jolis bouquets coupés aussi chez les fleuristes
    (Je suis lamentable)
    :)
    Comme cela je ne me laisse pas surprendre par la hauteur de la hampe ni la date de floraison
    J'admire ta patience.
    J'en ai vus à l'extérieur en Guyane, en parterres superbes.

    RépondreSupprimer