25 avr. 2010

Cake aux noix, fromages et lard

Cake maison salé pour l'apéritif, pour un buffet froid ou pour un déjeuner sur l'herbe


Cette recette issue du livre "les cakes de Sophie" est simple à réaliser. Toutefois, elle n'en sera que meilleure si l'on choisit un roquefort et un lard de qualité car pour l'avoir expérimenté, le goût est incomparable ... et encore une fois, cela reste un bon plan quand on aime préparer à l'avance !

























Ingrédients : 3 oeufs, 150g de farine, 1 sachet de levure, 5cl d'huile de noix, 5cl d'huile de tournesol, 12,5cl de lait, 100g de gruyère râpé, 150g de roquefort, 50g de noix, 50g de lard.

1 -  Préchauffer le four à 180°C (therm.6)
2 -  Couper le lard en lamelles et le faire revenir à feu vif jusqu'à ce qu'il dégage un peu de sa graisse
3 -  Ajouter les noix, mélanger et laisser revenir 5mn à feu doux
4 -  Parallèlement, mélanger au fouet les oeufs, la farine et la levure puis ajouter petit à petit le lait et les huiles.
5 - Ajouter le gruyère, mélanger
6 - Emietter le roquefort sur le lard, mélanger et ajouter le tout à la préparation de base
7 - Verser le tout dans un moule à cake non graissé et faire cuire au four 50mn
8 - Laisser refroidir dans le four et démouler le lendemain

8 commentaires:

  1. J'ai essayé ta recette de gâteau au fromage blanc,(je t'ai dis que j'adorais cela) j'ai ajouté sur la pâte une compotée de rhubarbe refroidie (4 à 5 tiges.) Il était vraiment délicieux.
    Par contre j'ai un peu modifier ta recette, je n'ai mis ni lait ni farine et un oeuf de moins. Il se tenait très bien.
    http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce joli blog !
    Il me donnerait presque envie de cuisiner, c'est dire!
    Jolies fleurs, jolis chats... tout pour plaire!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Des recettes appétissantes qui mettent déjà l'eau à la bouche!!!
    C'est vraiment sympa de les partager ..... Je te laisse à ton jardin, moi j'attends la pluie annoncée depuis des jours mais qui ne vient toujours pas !!!!!!!
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. humm ! ça sent drolement bon par ici ;o)

    RépondreSupprimer
  5. ce blog est magnifique !
    j'adore son côté nature ! les recettes sont appétissantes et ne demandent qu'a être suivie !
    je te mets en favori..à bientôt..

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu vas bien.
    Tes merveilleux posts nous manquent....

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ;)