14 avr. 2010

La rhubarbe au printemps

La rhubarbe, un légume "spécial dessert" !

La rhubarbe n'est pas la dernière pour fêter l'arrivée du printemps et ne manque pas de dresser ses jeunes feuilles ! Mais que porte-t-elle en son coeur ? S'agit-il d'une coquetterie pour attirer le regard ou l'illusion d'un dessert miniature aux fraises des bois délicatement givrées ?























La rhubarbe est un légume utilisé en tant que fruit. Elle est parfaitement rustique au gel et c'est toujours une joie de la redécouvrir à chaque printemps. La rhubarbe apprécie les sols profonds et frais. Elle supporte parfaitement le sol calcaire de ma région. Une exposition mi-ombragée lui convient tout à fait. L'apport d'une petite dose de sang séché à son pied est le seul soin apporté au début de cette saison. A ce jour, aucun prédateur n'a tenté de faire sa connaissance ... Elle fleurira en été et formera de hautes hampes de fleurs blanches qu'il est préférable de supprimer afin de ne pas épuiser inutilement le pied. Toutefois, celles-ci peuvent être conservées car la rhubarbe est décorative tant dans un potager que dans un massif ou au bord d'un point d'eau.

Outre ses qualités pour réaliser de délicieux desserts tels que tartes et crumbles ou confitures, vins, etc ..., la rhubarbe est également appréciée pour ses vertus médicinales. Ses tiges sont riches en fibres et facilitent le transit intestinal. C'est aussi un anti-inflammatoire des muqueuses buccales. Enfin, elle est notamment riche en vitamine C et en calcium.

Toutefois, malgré toutes ces qualités, il est important de se rappeler que seules ses tiges sont comestibles car les feuilles sont très toxiques par ingestion.

Bon, il ne reste plus qu'à patienter que ma rhubarbe grandisse car son seul prédateur, c'est moi ...

11 commentaires:

  1. Je l'ai mise dans un massif avec des fleurs : je la trouve très décorative. Par contre je n'ai pas réussi encore à la trouver comestible tellement elle est filandreuse. Quel dommage.

    RépondreSupprimer
  2. je suis une autre gourmande!!!
    Qui peut résister à une bonne tarte à la rhubarbe????
    J'ai un pied qui s'est superbement installé depuis l'an dernier: un pied que maman m'a divisé....
    J'attends avec impatience la saison, je n'y resisterai pas!!!
    Bonne soirée
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. J'aspire à récolter les premières tiges au ajrdin. Elle était petit avant et je n'ai pas osé les couper, mais maintenant. Reste à savoir exactement quand il faut les couper. Comment savoir si les tiges sont à maturité ou pas...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'attends avec impatience, pour la transformer en tartes!
    http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. coucou, c'est rigolo; depuis le temps que je n'étais pas venue te voir je découvre chez toi, un article comme celui que je viens de faire sur la fleur de rhubarbe: jolie, n'est-ce pas? et très bien documentée, plus complet que le mien, bravo, je vais te mettre en lien, chez moi!
    bises et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmmm miam, une bonne tarte à la rhubarbe !!! Vivement la 1ere récolte !

    RépondreSupprimer
  7. un bon début pour cette grande plante ...miamm, vivement la cueillette!

    RépondreSupprimer
  8. encore un peu de patience les filles??
    A+@
    LE JARDIN BOULTOIS
    M-PIERRE

    RépondreSupprimer
  9. je reviens avec plaisir parcourir ton univers. Bisous Isa

    RépondreSupprimer
  10. La mienne ne fait pas de fleurs ? J'attends cependant qu'elle pousse un peu avant de me régaler, pour l'instant, les feuilles sont encore bien petites (et les tiges encore plus), même pas de quoi faire une mini compote...

    RépondreSupprimer