30 juin 2013

Un Kiwi au jardin

L'Actinidier, l'arbre aux kiwis

Design Un kiwi au jardin























Fleurs de Kiwi

L'Actinidia chinensis ou Actinidier est originaire de Chine.
Cet arbuste fruitier a besoin de soleil et d'une terre bien drainée...
si possible fraîche en été. Il tolère le calcaire. Il est rustique et supporte des températures entre -15 et -20°C. Cependant, il convient de le planter à l'abri du vent et des courants d'air. Il résiste bien aux maladies cryptogamiques.
Bien que de croissance lente, il sait se montrer très vigoureux et il est recommandé de le planter en isolé. Il grimpe sur plusieurs mètres de haut si vous ne le maîtrisez pas, sous forme de lianes devenant facilement envahissantes et etouffantes pour leur entourage...
Son feuillage est caduc. Ses fleurs sont parfumées et leur pollen attire particulièrement les abeilles.
La taille d'hiver se fait en février/mars à 2/3yeux du dernier fruit. Pour cela, pensez à laisser les pédoncules des fruits lorsque vous les récoltez.
Pour obtenir des fruits plus gros, rabattez lors de la pleine végétation, l'extrémité des branches fructifères (taille en vert) .
Les variétés sont pour la plupart auto-fertiles. Il n'est donc pas toujours nécessaire de disposer d'un pied mâle et d'un pied femelle pour obtenir des fleurs puis des fruits. Les premières récoltes de fruits se font en automne.
Grâce à la souplesse de ses rameaux, il est facile de procéder au marcottage de l'Actinidier. Cette opération se fait de préférence au printemps.

Bon dimanche !

1 commentaire:

  1. Les fleurs sont vraiment très jolies!! Je ne les connaissais pas!

    RépondreSupprimer