19 sept. 2013

Anémone du Japon

Je vous présente la dernière élue de mon jardin, "Honorine Jobert". N'est-elle pas jolie ? Un peu fierotte du haut de ses tiges bien dressées, elle se pâme comme une vraie dame.

Design Anémone du Japon Honorine Jobert




J'ai aimé ses grandes fleurs simples d'un blanc pur rehaussé par des petits bouquets d'étamines dorées. Je la trouve sereine. Elle m'a rappelé le jardin des Innocents à Troyes, composé uniquement de fleurs blanches et que je ne manque pas d'aller voir à chaque nouveau printemps.

Design Anémone Hybrida Honorine Jobert


Je l'ai installée au pied de ma palissade, dans un endroit mi-ombragé, à l'arrière de jeunes arbustes qui sauront retenir ses grandes tiges pouvant atteindre environ 1 m de haut.

J'avais déjà planté l'an dernier une variété aux mêmes caractéristiques, l'élégante anémone hybride "Serenade", aux fleurs roses pâles.

Design Anémone hybrida Serenade


L'anémone du Japon est une vivace très rustique et se reproduit généreusement au fil des ans grâce à ses tubercules. Il suffit de la diviser au printemps et c'est en même temps l'occasion de partager ou d'échanger avec d'autres amoureux du jardin. 

Je les ai choisies pour leur longue floraison qui commence dans le courant du mois d'août pour se finir parfois aux premières gelées. Elles prennent ainsi le relais avec les plantations estivales et ravivent les couleurs d'automne du jardin. 

Juste avant l'arrivée du froid, je rabattrai simplement leurs tiges et je prendrai soin pour cette première année de pailler le pied d'Honorine.

Vous aimerez peut-être :








6 commentaires:

  1. Magnifiques ! J'ai aussi des anémones du Japon roses et blanches pour les avoir enviées dans des jardins mais depuis que je les ai elles n'ont pas donné ce que j'en ai espéré alors de là à les distribuer autour de moi !

    RépondreSupprimer
  2. Dans mon jardin précédent, les anémones du Japon envahissaient mes rosiers et ne cessaient de se développer. Elles ont besoin d'une bonne terre de jardin et d'un sol profond. La mi-ombre n est pas indispensable car les miennes étaient en plein soleil. Mais bon, avec la nature ...

    RépondreSupprimer
  3. A part Honorine Jobert, les anémone ne se plaisent pas dans mon jardin. Je les aime pourtant énormément...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c est vrai, avec le jardin on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais comme nous sommes passionnées, on persévère ...

    RépondreSupprimer
  5. Hélas... j'ai seulement temps pour mes fleurs dans des pots ou des jardinieres...
    mais il doit recommender ce post a ma soeur de voir qui a une jardin et aime bien du faire beaux travaux autour de jardin .... votre anemones ou roses sont tres belles et chic!! belle post! une bonne soiree !

    RépondreSupprimer