dimanche 22 septembre 2013

Ragoût de mouton aux haricots blancs

Les petits plats mijotés sont de retour. J'aime cuisiner dans une cocotte en fonte, aller chercher mes légumes et mes aromates au jardin. Une petite odeur de plat du dimanche embaume la maison...

Design Ragoût de mouton




Ingrédients (pour 4 personnes) : 6 à 8 morceaux de collier d'agneau, 250 gr d'haricots blancs secs, 2 belles tomates, 2 petites branches de céleri, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 2 gousses d'ail, 1 pincée de sarriette, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de farine, 1 grand verre d'eau, sel, poivre.

1 - La veille, verser les haricots dans un grand volume d'eau pour les faire gonfler.

2 - Le lendemain, faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive dans une cocotte en fonte jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement dorée. Verser la farine et mélanger sans la faire brunir à feu doux. Ajouter l'eau et remuer.

3 - Verser les haricots, ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient recouverts.

4 - Laver les légumes et les aromates. Eplucher et émincer les gousses d'ail. Découper les tomates en quartier, détailler en morceaux les branches de céleri. Verser les légumes dans la cocotte. Ajouter le thym, la pincée de sarriette, l'ail et la feuille de laurier. Saler, poivrer.

5 - Faire cuire à feu doux 1h 30 et servir bien chaud.


Pourquoi de la Sarriette ?

La sarriette facilite la digestion et évite les flatulences causées par les haricots secs mais aussi l'ail, le thym, la sauge, le fenouil, le cumin, ...

On dit que ces aromatiques ont des propriétés "carminatives"


Que signifie "carminative" ?

On trouve sur Wikipedia la définition suivante : "Un aliment carminatif ... est un aliment qui favorise l'expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production."

Vous aimerez peut-être :

plantes aromatiques et médicinales



2 commentaires:

  1. Mon petit fils (23 mois) adore les haricots blancs et les tomates, alors je lui ai fait depuis août des haricots demi-secs chaque fois qu'il est passé chez nous. Pour les tomates du jardin c'est râpé avec ce froid, dommage on n'aura pas beaucoup profité !
    J'aime bien aussi la cootte en fonte mais j'avoue souvent utiliser la cocotte minute

    RépondreSupprimer
  2. J ai toujours aimé les cocottes en fonte, c est sans doute à force de voir ma maman et ma tante y faire les petits plats mijotés du dimanche ...

    RépondreSupprimer