7 oct. 2013

Oiseaux des lacs de la Forêt d'Orient

Découverte ornithologique autour des lacs aubois en Champagne humide pour ce dimanche. Une matinée particulièrement enrichissante, à la recherche des oiseaux d'eau migrateurs. Un réel moment de plaisir, pour petits et grands.

Design Lacs du Parc National de la forêt d'Orient



Le parc naturel régional de la forêt d'Orient qui s'étend sur 82000 hectares, partagés entre eaux et forêts, offre de multiples activités de détente, sportives et culturelles. 

Mais il est aussi une importante halte migratoire entre l'Europe du Nord et la Méditerranée où une multitude d'espèces d'oiseaux vient se ressourcer après un long voyage. Beaucoup arrivent des pays scandinaves, de Pologne, de Russie, du Groeland, de Sibérie et d'autres régions où le froid ne leur permet plus de trouver facilement leur nourriture. Certains resteront sur le site, d'autres préféreront prolonger leur parcours jusqu'au sud de la France, en Espagne ou en Afrique pour hiverner.

Nous avons pu observer des grues cendrées, des canards Colvert, Chipeau, Souchet, des oies des Moissons, des hérons, des courlis cendrés, des Foulques macroule, des Sarcelles, des Sternes, des vanneaux, ... Ces oiseaux y trouvent le calme et une importante ressource alimentaire notamment dans les vasières et les terres humides. 

Cela a été un réel partage avec la nature.

L'observation des oiseaux d'eau migrateurs se fait sur réservation auprès de l'office de tourisme intercommunal des grands lacs et de la forêt d'Orient.  

Les visites se font du mois de septembre au mois de mars. La sortie dure 4h, animée par un excellent guide bénévole appartenant à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Il est recommandé de se munir de bonnes chaussures et de vêtements chauds car les matinées sont fraîches ...




4 commentaires:

  1. Ce doit être une sortie passionnante et fascinante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les questions ne manquent pas et les adultes sont tous aussi curieux que les enfants !

      Supprimer
  2. moi je préfère le lac du der qui est superbe pour toute sa faune,les grues cedrées arrivent déjà bonne soirée à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lac du Der fera l'objet d'un autre billet ... Oui, les grues cendrées commencent à arriver, nous avons pu les voir et les entendre dimanche dernier. A bientôt !

      Supprimer