18 nov. 2013

Arbousier ou Arbre aux fraises

Lorsque j'ai acheté mon arbousier ou Arbutus unedo Atlantic, je recherchais un persistant qui se distingue un peu des arbustes habituels. J'ai été séduite par la floraison de celui appelé ironiquement l'arbre aux fraises ...



J'ai découvert que mon arbousier allait devenir un grand arbre mais heureusement, il semblerait que sa croissance soit tout de même relativement lente...

Des petites grappes de fleurs blanches et rosées en forme de clochettes sont apparues au mois d'octobre dernier. Rapidement, celles-ci ont été suivies par la venue de petits fruits rouges de la taille d'une cerise mais dont la peau un peu granuleuse ressemble, en effet, à celle des fraises. Ceux-ci sont comestibles mais ne présentent, d'après ce que j'ai pu lire, aucun goût particulier.


Arbousier Arbre aux fraises

J'ai planté mon arbousier dans une terre de jardin à tendance calcaire et lui ai réservé une exposition ensoleillée. Il a bien supporté les basses températures de l'hiver dernier (-15°C) sans protection particulière. 

Je n'ai pas pris le temps de photographier cet arbuste lorsqu'il était en fleur mais je vous invite pour cela à vous rendre sur le blog de Marie-NoëlleMa terre de bruyère. Vous y découvrirez de très jolies photos très représentatives ...

Vous aimerez peut-être :
Les plantes persistantes de mon jardin



6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les arbousiers. Par chez nous , ils poussent dans les garrigues . Les "fraises" régalent les oiseaux en hiver et quand je me promène dans le jardin ,j'en mange une ou deux, mais c'est vrai que cela n'a pas beaucoup de goût.
    Je te rassure, ce sont des arbres à croissance très lente.
    Merci pour l'info sur le film, cela m'intéresse beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Garrigue... voilà un mot que j'aime bien en ce moment où justement la météo locale annonce .... de la neige. Et dire que j'ai encore mes crocus à planter !

    RépondreSupprimer
  3. Nous en avons un qui s'est fort bien acclimaté, mais cette année j'ai coupé pas mal de branches car il faisait trop d'ombre... Nous n'avons pas raffolé des fruits mais ils sont joyeusement décoratifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeusement décoratif, c'est tout à fait ça ! Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Je n'aurais jamais cru que l'arbousier résisterait si loin de la méditerranée ! C'est un arbuste que j'aime beaucoup, que je rencontre lorsque je descends dans le Var surtout à Noël. Nous y étions pour le 11 novembre et j'ai cueilli et mangé une jolie arbouse mûre à point et fondante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste tout de même très vigilante par rapport aux températures. Cela dit, j'ai aperçu dans les jardins de ma commune des Lilas des Indes et des oliviers que je croyais sensibles au froid. Et pourtant ... A bientôt et merci pour la visite !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ;)