16 déc. 2013

Les endives de Noël

Les endives de Noël ! Après une expérience réussie l'hiver dernier, grâce aux bons conseils de mon amie Sabine, j'ai renouvelé mes plantations cet automne et de nouveau, une récolte éminente pointe du nez ...

Design Les endives de Noël

Dès le mois d'octobre dernier, j'ai planté une quarantaine de racines d'endive. J'aurais pu échelonner leur plantation afin d'espacer les futures récoltes mais en définitif, ce n'est pas tout à fait indispensable car il y a toujours des pieds qui se développent plus lentement que d'autres. 



J'ai rempli des bacs à fleurs dont je ne me sers plus, d'une profondeur de 50cm environ, de terre de jardin. J'ai installé mes racines de façon à ce qu'elles soient enterrées jusqu'au collet . J'ai arrosé le tout copieusement. Je pense que je les rapprocherai davantage l'année prochaine car cela ne nuit pas à leur développement et j'en aurai plus !...



Les bacs ont été descendus dans ma cave, à l'abri du froid et de la lumière. Pour cela, j'ai placé un carton sur les bacs.

Aujourd'hui, mes racines ont donné naissance à de belles endives qui seront à point d'ici 2 semaines environ. Je prendrai soin de les couper en laissant un peu de hauteur au-dessus du collet afin de générer de nouvelles petites endivettes au coeur tendre ... 

Si vous voulez en savoir plus, la vidéo d'Hubert le jardinier de Rustica est très claire ...

et pour une plantation extérieure, je vous invite à vous rendre sur le site du Jardinier amateur !

A bientôt avec une petite recette !...

4 commentaires:

  1. Un savoir faire que j'admire... Je me rappelle que ma mère faisait de ces endives dans notre cave. Je ne suis pas fan, mais j'aimais le moment magique où l'on tirait le sable pour découvrir les nouvelles feuilles!
    Très belle réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c est vrai, j aime bien moi aussi voir apparaître les premières feuilles, sans trop se donner de mal finalement. Merci pour ta visite. A bientôt !

      Supprimer
  2. Une belle réussite et pas compliqué à faire, mon épouse serait ravie elle les adore, quant à moi je ne les aime pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reproche souvent aux endives leur amertume. Si celles-ci se sont développées dans l'obscurité, les feuilles jaunes ne seront pas amères car seules les feuilles vertes génèrent ce goût. Et quand bien même, il suffit alors de supprimer le tronçon central de l'endive pour éviter ce goût pas toujours apprécié. Voilà, si c est la seule raison pour que vous ne les aimiez pas, vous n avez plus d'excuse ... J'espère que vous ne m'en voudrez pas, à bientôt !

      Supprimer