samedi 1 février 2014

Le Jasmin d'hiver

Le Jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorumest l'un des tous premiers arbustes à fleurir dans mon jardin. Il est en fleurs depuis le début du mois de janvier et de son jaune éclatant, il fait un pied de nez aux nuages ...

Design Jasmin d'hiver
Jasmin d'hiver


Je l'apprécie pour sa vigueur, sa résistance, son feuillage brillant ainsi que pour sa floraison précoce et lumineuse.

Plusieurs pieds retombent sur le muret longeant la façade de ma maison. Ainsi, celui-ci est habillé tout au long de l'année de végétation, sans contrainte particulière. Il suffit juste de contrôler les branches les plus proches du sol qui s'enracinent très naturellement. Les ramures de cet arbuste pouvant atteindre environ 3 mètres se taillent sans difficulté selon l'esthétisme souhaité.

Design Jasmin d'hiver

La floraison terminée, une multitude de petites feuilles composées de 3 folioles apparaissent sur l'ensemble des sarments.

Le Jasmin d'hiver se contente d'une terre ordinaire, voire même calcaire, et bien drainée. Il aime les situations ensoleillées. Sa résistance aux -17°C de l'hiver dernier dans ma région a confirmé une certaine rusticité. Il s'adapte facilement, se transplante sans difficulté et ne craint aucune maladie en particulier.

Ses branches souples supportent très bien  le palissage. A l'arrière de mon jardin, deux pieds ont été plantés en couvre-sol, le long d'une bordure. J'aime leur façon de retomber gracieusement en donnant un effet cascade.

J'ai choisi notamment d'installer l'un d'eux près d'un Aucuba au feuillage persistant tacheté de jaune afin de rappeler un peu ce petit côté "citronné".

Article similaire Promenade au jardin




1 commentaire:

  1. Le jasmin d’hiver n’a pas son pareil pour illuminer un massif en cette période de l’année.
    Pascal.

    RépondreSupprimer