28 avr. 2014

Iris et brocante

La saison des brocantes ne manque pas chaque année de toujours m'attirer vers de nouvelles trouvailles et de nouvelles adoptions ... Je suis toujours à l'affût des jardinières et jardiniers qui ont la bonne idée de faire partager un peu de leur jardin. Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'iris barbus, pour un prix très modique. En voici des petits, des grands, des bleus, des violets et des panachés... Un joli butin !


La place de ces iris barbus est déjà réservée. La nature du sol, plutôt sec, s'y prête bien. Une terre ordinaire, voire calcaire, et bien drainée. Une exposition ensoleillée. Les petits sont destinés à une bordure à l'abord du potager, les grands seront à l'abri d'un mur, au pied de ma verrière.

Il ne me reste plus qu'à les planter en veillant surtout à bien dégager les rhizomes et en étalant les racines. Pour cela, je tasse bien la terre après l'avoir creusée afin que le rhizome ne risque pas de s'enfoncer et de pourrir. J'arrose au départ pour que le tout s'installe confortablement. 

Je prévois d'installer auprès de mes nouveaux pensionnaires des gauras blanches dont les exigences sont similaires. Il existe aussi les gauras roses, peut-être plus attirantes, mais j'ai constaté dans mon précédent jardin que ces dernières étaient beaucoup plus gélives. Je vous tiendrai au courant le moment venu ...

4 commentaires:

  1. En effet, s'il m'arrive de garder une gaura durant l'hiver, ce n'est jamais une rose. D'ailleurs, je préfère les blanches qui ont tendance à mieux éclater.... Et pour animer un massif d'iris lorsque ceux-ci ont défleuri, il n'y a rien de mieux... La légèreté de la gaura est parfaite pour casser le graphisme sévère des feuilles d'iris. Je me réjouis de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un bon complément d infos à cet article. Merci et bonne journée !

      Supprimer
  2. On dit que ce sont les chiens qui sont les meilleurs planteurs d'iris ! Ceux-ci doivent être déplacés parait-il tous les 3 ans pour les rajeunir. Je n'ai pas une grande réussite avec les miens, sans doute un jardin pas assez aéré ni ensoleillé.
    Je donnerais volontiers des pervenches minor blanches, quelles pestes à force chez moi, mais elles sont si séduisantes !

    RépondreSupprimer
  3. Il peut falloir parfois du temps pour que l Iris fleurisse après une transplantation. Certains de ceux que j avais planté l'an dernier ne donneront rien apparemment cette année. Quant à l'exposition, le soleil est en effet important. Je passe parfois devant une maison au pied de laquelle pousse des grandes pervenches bleues. Celles-ci s'agrippent et remontent vigoureusement le long du mur. Quelle santé !

    RépondreSupprimer