15 avr. 2014

Miscanthus Sinensis et Fetuque bleue

Voici deux graminées ornementales qui ont trouvé place  dans une partie un peu ingrate de mon jardin. On y trouve des cailloux, du sable, de la craie ... L'exposition est largement ensoleillée toute la matinée. Il me fallait donc des plantes tout à fait adaptées...





Cependant, Graminée ne veut pas dire forcément "soleil et cailloux". J'ai découvert qu'il existait des variétés faites pour les expositions "sèches" et d'autres pour des situations plus abritées, en particulier les Carex. Ce descriptif de chez Rustica ou cette courte video de chez Truffaut l'expliquent très bien.

Pour ma part, j'ai retenu cette Miscanthus Sinensis et cette fétuque bleue car d'après mon horticulteur local, ces deux vivaces répondent à mes critères, notamment pour leur rusticité. Pour cela, il est indispensable de les planter dans une terre bien drainée afin de ne pas maintenir l'humidité à leur pied notamment en hiver. Voilà qui est fait et pour le drainage, tout va bien ! ...


J'ai installé ces graminées près d'un pied de lavande et d'un sedum afin de créer une harmonie de couleurs un peu métallique.




J'ai découvert qu'il existait plusieurs Miscanthus Sinensis. La mienne porte le nom charmant de "Yaku Yima" et semble être une variété naine. Elle mesure entre 70 cm et 1 mètre. Ses feuilles sont de couleur vert clair, partagées par un liseret blanc. Elle sont longues, étroites et souples. La floraison apparaît en été sous forme de plumets blancs ou argentés. Pour le moment, je ne fais que vous répéter ce que j'ai lu mais j'ai hâte de voir le résultat et vous tiendrai au courant !


Quant à la Fétuque bleue "Elijha Blue", je l'ai retenue pour le bleu argenté intense de son feuillage persistant que je trouve peu commun et sa forme en coussin. Elle est également connue pour sa grande rusticité et sa résistance. Elle mesure environ 40 cm de haut et offre des inflorescences bleues en été. Il faudra donc attendre un peu ...



Enfin, certaines graminées vivaces se taillent au printemps. Cette petite vidéo vous dira tout sur le sujet !

2 commentaires:

  1. VOUS M AVEZ DONNE ENVIE DE PLANTER IDEM? J ENVERRAI PHOTOS A L OOCCASION

    carliera@hotmail.com

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ;)