7 juin 2014

Aphtes du chat et thym du jardin

Sophie, la chatte de la maison, souffre depuis plusieurs années d'une inflammation et d'une infection des gencives. Il lui a été donné différents traitements mais ceux-ci sont devenus inefficaces au fil des ans. Les injections de cortisone se multipliaient entraînant une sécheresse et une très grande fragilité de sa peau, un poil terne et rêche.




Il y a quelques mois, le mal a empiré car des aphtes se sont développées sur sa langue malgré le traitement en cours et il lui était difficile de manger malgré toute sa bonne volonté. 

J'ai alors pensé à la phytothérapie et au thym pour ses fortes propriétés antiseptiques

J'ai recherché des informations sur Internet et j'ai découvert que celui-ci était justement préconisé dans le traitement des aphtes chez l'homme. Déterminée à ne pas laisser souffrir Sophie, je lui ai donné trois fois par jour, à l'aide d'une pipette, 2ml d'une infusion de thym du jardin. Parallèlement, j'ai adopté une alimentation plus naturelle. J'ai cessé de lui donner des croquettes qui peuvent être irritantes. Afin de maintenir une certaine appétence, je lui  ai préparé une fois par jour une assiette de poisson nature (un bloc de poisson surgelé cuit 2 minutes dans l'eau bouillante) ou une escalope de poulet crue. J'ai maintenu la pâtée une fois par jour. Petit à petit, les aphtes se sont résorbées. Aujourd'hui, la langue de Sophie est cicatrisée. Je ne lui  donne plus aucun traitement mais je continue, chaque jour, de lui donner son infusion et de faire une visite de contrôle chez le vétérinaire qui a reconnu l'efficacité de cette méthode. On trouve la pipette chez le vétérinaire. Son avantage est de pouvoir traiter directement et efficacement toutes les parties de la bouche. Son régime alimentaire reste le même.

Je tenais à faire partager cette expérience car le mal de Sophie n'est pas isolé chez les chats. Certains d'entre eux se laissent mourir car l'état de la bouche est tel qu'ils ne peuvent plus s'alimenter. J'utilise du thym frais du jardin et prépare une nouvelle infusion tous les deux jours pour que les propriétés de la plante soient optimums. 


Sophie a retrouvé une jolie fourrure, son appétit, sa bonne humeur et son envie de jouer. Elle a 12 ans et vous n'imaginez pas ma joie de la voir de nouveau faire la belle au soleil ...


14 commentaires:

  1. Mon chat a un complexe stomato-gingival qui lui provoque des poussées d'aphtes très douloureuses pour lui. C'est une maladie incurable et les seuls soins sont les injections anti-inflammatoires et antibiotiques, mais on connaît les effets de la cortisone à long terme. Surtout qu'il peut faire une crise tous les six mois, tous les trois mois ou tous les mois... Je vais tester votre traitement, je croise les doigts pour que ça l'aide ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, J espère de tout coeur que cette "recette" saura guérir votre chat. Il faut être persévérant et être très régulier dans le traitement. Les aphtes de Sophie ne sont pas réapparues et pourtant son état était à l'époque devenu très critique. N hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin de conseils et tenez moi au courant. Bon courage, Isabelle.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je commence votre recette et j'ai deux petites questions bêtes :
      - Vous mettez à peu près quelle quantité de Thym dans quelle quantité d'eau ?
      - Pour conserver votre infusion, vous la mettez au frigo ?

      Merci d'avance !

      Cécilia.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Me revoilà au sujet de mon chat... On a beau le tenir à deux et a bien mettre la pipette dans un coin de la gueule mais mon chat recrache toujours l'infusion ! Faut-il qu'il l'avale ou juste un "bain de bouche" improvisé est-il suffisant ? Je vous remercie.

      Supprimer
  2. Bonjour, mon chat a des aphtes depuis environ 1 mois et demi. Cela nous a valu déjà 3 visites chez le véto avec injection de cortisone et d'antibiotiques. La véto m'a dit que, si dans 10 jours, les aphtes revenaient, il faudrait envisager l'arrachage des dents. Avant d'en arriver là, je souhaiterai essayer un traitement à base de plantes. Ma question est peut être idiote mais pourriez-vous me donner les quantités de votre infusion "magique" (quantité d'eau pour quantité de thym) ? Merci d'avance pour votre réponse. Emilie

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment pour ce partage d'experience. Je suis bien contente que votre petite chatte soit soulagée!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une "recette" qui surprend beaucoup de gens mais elle est efficace, Sophie s'en porte bien même si ce n'est pas ce qu'elle préfère... :-)

      Supprimer
    2. MOn chat Pacha à également des aphtes il à fait une crise il y à 3 mois Qui ont été traité par antibiotiques mais voilà que cela recommence je voudrais essayer votre recette du thym pourriez vous me donner votre recette (quantité de thym, conservation) merci

      Supprimer
    3. Bonjour, je fais bouillir 10cl d'eau, je la verse dans une tasse et y ajoute des branches de thym coupées en petits morceaux. L'eau doit recouvrir le thym. Laisser infuser. Je conserve cette infusion à température ambiante tout au plus 3 jours. Vous pouvez en donner à votre chat plusieurs fois par jour à l'aide d'une pipette en plastique d'1 ml vendue chez le vétérinaire, à raison de 2 ml à chaque prise. La pipette est glissée dans la bouche du chat, sur le côté de la mâchoire. Il n'aime pas vraiment mais Sophie s'y est bien habituée... N'hésitez pas à me recontacter si besoin :-)

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis heureuse de pouvoir lire qu'une recette fonctionne. Mon chat a également des aphtes, c'est une calamité, cela fait 3 mois que j'essaye de m'en débarrasser à nouveau. J'avais essayé l'extrait de pépins de pamplemousse, mais je crois que, même bien dilué, ça irrite son estomac. Il ne supporte pas non plus les antibio. Je n'ai pas de thym dans mon jardin, est ce que du thym en magasin bio pourrait être satisfaisant ? Je commence à me faire du souci car, faudrait pas que ça soit pas plus grave que des aphtes...En combien de temps, les premières améliorations sont apparues ? MErci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous invite à vous rendre dans une jardinerie où vous trouverez facilement en ce moment des pieds de thym. L efficacité n est pas immédiate et sans doute pas malheureusement universelle. Il faut se montrer persévérant. Les aphtes de Sophie reviennent régulièrement, je reprends alors le traitement.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    merci pour votre partage, je n'ai pas de thym dans mon jardin, est ce que s'il existe des infusions de thym en magasin bio, ça pourra être aussi satisfaisant ? en combien de temps vous avez vu les premières améliorations ? merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article, couplé avec la cortisone et de l'argile en emplâtre sur les gencives, on commence à aller vers un mieux apres plusieurs mois difficiles ^^

    J'ai usé de la technique de la seringue mais aussi pour humidifier à la tisane des croquettes broyées, ou rajoutée à de la pâtée. Une fois elle est même venue directement laper dans ma tasse (mais une seule fois lol)

    Shiovan

    RépondreSupprimer
  7. exactement le problême de pacha mon chat, même diagnostic et traitements des vétérinaires, ça ne passe pas, je vais essayer l'infuson de thym merci



    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ;)