vendredi 26 décembre 2014

Choux apéritifs à la truite fumée

Pour l'apéritif, j'aime toujours présenter quelques nouveautés à mes invités, attentive à leurs suggestions s'il y a ... Pour cette fois, j'ai été séduite par l'idée de petits choux garnis de crème chantilly et de truite fumée. Un ensemble léger, contrairement aux apparences ...


Cette recette ne présente aucune difficulté. La garniture et les choux peuvent se préparer quelques heures à l'avance et se réserver au frais. La truite fumée peut être détaillée en petits dès la veille. Des petits gains de temps parfois non négligeables quand on attend du monde.

Pour la garniture, il vous faut : 1 pot de 50cl de crème fraîche, 4 tranches de truite fumée, quelques brins de ciboulette, du sel, du poivre et pour la pâte à chou : 100g de beurre, 1/4 litre d'eau, 200 g de farine, 4 oeufs entiers.
Pour le matériel, prévoyez une poche à douille, un fouet, une cuillère, du papier sulfurisé.

Pour la réalisation de la pâte à chou, rendez vous sur le site cuisine.journaldesfemmes. La recette est claire et facile à appliquer. En revanche, j'ai prolongé de 3 minutes le temps de cuisson, pour chacune des deux étapes. J'ai constaté un meilleur maintien de la pâte. Former surtout des petits tas de pâte bien séparés les uns des autres, car les choux vont gonfler !


Préparation de la garniture :
1 - détailler en petits dés les filets de truite
2 - Emincer les brins de ciboulette
3 - Fouetter la crème fraîche jusqu'à ce que celle-ci soit bien ferme
4 - Saler légèrement, poivrer
5 - Ajouter la truite et mélanger délicatement

Il ne vous reste plus qu'à garnir vos petits choux après les avoir "étêtés". Réserver le tout au frais.

Pour la déco, on peut ajouter des oeufs de lompe ou de saumon et des petits brins d'aneth

3 commentaires: