19 juil. 2016

Terrine de courgette, fromage et basilic

Voilà ce que c'est que de partir en vacances, les courgettes, elles, n'attendent pas et s'en donnent à coeur joie ! Bon, je me laisserai bien tenter par une petite terrine rafraîchissante de cette cucurbitacée 100% bio, plantée avec amour dans l'un de mes carrés potagers. Et comme j'ai tout ce qu'il faut dans ma cuisine, c'est comme si c'était fait ...





Ingrédients : 3 courgettes moyennes, 2 gousses d'ail, huile d'olive, basilic, 100 gr de fromage râpé (gruyère, chèvre, comté...), 1 cuillère à soupe de maïzena, 3 oeufs, 20 cl de crème fraîche, sel, poivre.
Pour l'accompagnement : crème fraîche liquide/ciboulette ou coulis de tomate.
Matériel : un moule à cake, une sauteuse, un saladier

1 - Préchauffer le four à 180°
2 - Couper en deux dans le sens de la longueur les courgettes sans les éplucher, ôter la partie centrale avec les graines puis les découper en rondelles
3 - Verser de l'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les courgettes et l'ail émincé
4 - Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que les courgettes commencent à devenir translucides
5 - Laisser refroidir
6 - Dans un saladier, battre 3 oeufs entiers avec la crème fraîche, saler, poivrer. Ajouter la maïzena, bien mélanger. Terminer par le fromage râpé puis par le basilic finement ciselé.
7 - Verser le mélange dans un moule à cake, ajouter les courgettes
8 - Faire cuire 50 min à 180°
9 - Laisser refroidir 24 h, démouler.

cette terrine peut être accompagnée de crème fraîche liquide à laquelle on ajoute de la ciboulette ou d'un coulis de tomate


je confirme, c'est léger, rafraîchissant et le fromage relève bien l'ensemble. J'ai commencé par du gruyère râpé, je testerai la prochaine fois avec du chèvre en bûche...;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ;)