samedi 24 janvier 2009

Plantes vertes et pollution

Elles ne sont pas seulement belles, elles nous font aussi du bien ...

Design Plantes vertes et pollution


Selon des études, les plantes vertes améliorent la qualité de l'air intérieur en augmentant son taux d'humidité et en absorbant bon nombre de polluants gazeux, émis par les aménagements intérieurs et par la vie quotidienne. Certaines peuvent même réduire les ondes électromagnétiques et le bruit.


Les "Humidificatrices" : les plantes transpirent et rejettent de l'eau dans l'astmosphère. Les plantes qui aiment vivre dans les milieux très humides sont les meilleures humidificatrices.


Le Cypérus
Haut. jusqu'à 1m - Lumière : vive, éviter le plein soleil - Température : de 12 à 18°C ; en hiver, supporte des températures supérieures à 20°C - Arrosage : le pot peut baigner dans l'eau - Le sortir au jardin en été









Elle "neutralise" le monoxyde de cargone émis notamment par la fumée de cigarette ou le feu de cheminée.


Phalangium ou "Plante araignée" C'est une des plantes les plus faciles et les plus accomodantes. Elle peut vivre à l'extérieur en été. Elle pousse bien dans l'eau.






"Les épuratrices" : Elles éliminent les composés organiques volatiles émis par les revêtements muraux et de sol, le mobilier ... présents partout et en quantités non négligeables.

Néphrolepis : "la fougère de Boston"
Haut. jusqu'à 80 cm - Lumière : est ou ouest - Température : de 10 à 18°C maximum - Arrosage : la motte doit rester humide sans excès ; ne jamais laisser d'eau sous le pot - Humidité : brumisations quotidiennes, surtout en hiver -









Poinsettia ou "Etoile de Noël"

Température : entre 12 et 21° - Arrosage : garder le terreau bien humide durant la période de croissance et la floraison. Ensuite, laisser la plante reposer plusieurs semaines dans une terre plutôt sèche. Augmenter l'apport d'eau après la taille et le rempotage - Taille : couper les pousses du haut après la floraison.






Dracaena
Haut : jusqu'à 1m50 - Lumière : un endroit lumineux sans soleil direct : les variétés foncées poussent même à l'ombre, les panachées demandent plus de clarté - Température : de 15°C - Arrosage : au frais, la motte doit sécher en surface - Humidité : deux ou trois brumisations par semaine.

2 commentaires:

  1. je decouvre ce blog par le biais du jardin de silene! je ne suis pas decue! voici un tres beau blog sur les plantes!! je reviendrai!
    bonne fin de week end!

    RépondreSupprimer
  2. si ce sont des plantes qui sont sur ta mosaïque, elles sont superbes!!

    RépondreSupprimer