24 avr. 2009

L Oranger du Mexique "Aztec Pearl" au jardin


Un bouquet de fleurs blanches et parfumées sur le pas de ma porte ...



Le Choisya ternata ou Oranger du Mexique


Pour la petite histoire, le nom de cet arbuste a été donné en souvenir du botaniste genevois Jacques Denys Choisy. Le Choisya ternata est originaire du Mexique et ses fleurs rappellent celles de l'oranger tant pour leur forme que pour leur parfum. Je vous laisse le soin d'aller faire un petit tour sur le site de Marguerite afin de découvrir son superbe Choisya ternata. Le mien, après avoir survécu durant presque tout l'hiver, a mal supporté les dernières gelées et se remet difficilement à mon grand regret. Toutefois, il se montre courageux en s'efforçant de donner des grappes de fleurs sur les quelques branches ayant survécu. Je me dois de lui rendre une forme plus élégante mais la taille ne s'effectue qu'après la floraison car les fleurs apparaissent sur les bois d'une année. Je prendrai soin de le protéger davantage l'hiver prochain en espérant qu'il ne m'en voudra pas trop pour mon manque d'assistance ...

Le Choisya "Aztec Pearl"


La photo ci-dessus représente le Choisya "Aztec Pearl" qui se trouve dans mon jardin à l'entrée de ma maison. Cet arbuste de la famille des Rutacées comme tous les orangers du Mexique est issu d'un croisement entre le Choisya ternata et le Choisya dumosa. Je l'ai choisi pour son petit développement d'environ 1m 50. Il fleurit dès le début du mois d'avril et son feuillage brillant aux longues feuilles fines odorantes est persistant. Sa floraison est également remontante. Ses fleurs sont d'un blanc pur avec des étamines jaune d'or. Il a été planté il y a 1 ans et il est particulièrement beau cette année, chargé de fleurs malgré sa petite taille. Je trouve sa croissance moyenne mais c'est normal. Je m'efforce de planter dans mon jardin beaucoup d'arbustes et de fleurs attirant les petits butineurs et les papillons, le Choisya en fait partie.


Plantation du Choisya "Aztec Pearl"


Mon Choisya "Aztec Pearl" profite du soleil l'après-midi. Installé près d'un mur, il est ainsi protégé des vents qu'il redoute. Contrairement à mon Choisya ternata, il n'a pas du tout souffert du froid. Comme son grand frère, je l'avais protégé d'un voile d'hivernage avec une couche de paille au pied. Il semblerait qu'il soit plus résistant. Lors de sa plantation au printemps, j'ai creusé un trou assez profond que j'ai comblé avec un mélange de terre de jardin, de terre de bruyère et d'engrais organique. Son pied est protégé quelle que soit la saison. Je l'arrose régulièrement avec si possible de l'eau de pluie. Le résultat est encourageant et j'espère le garder de nombreuses années !

Le Choisya "Sundance"

Le choisya "Sundance" me tenterait bien pour son feuillage citronné. Son tour viendra lorsque le sujet du massif de plantes de terre de bruyère sera "évoqué" ... En attendant, allez donc admirer celui de Marie, son choisya "Sundance" est très impressionnant !


Passez une bonne journée !

Article similaire :
Oranger du Mexique Choisya ternata Sundance-lich


9 commentaires:

  1. come il est beau ce choisya. Ses feuilles ont une très belle forme . Le mien n' a pas aimé non plus les dernières gelées mais il devrait quand même fleurir...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai planté un Sundance au printemps, mais s'il devient comme celui de Marie, il va falloir que je le déménage ! Jolie floraison, je ne sais si le miens en aura une cette année, c'est probablement trop tôt par rapport à sa plantation. Merci pour bel article très instructif !

    RépondreSupprimer
  3. Leur parfum est tellement agréable!Chez moi aussi,ils souffrent un peu du froid malgré les protections, je taille les branches abimées et ils repartent sans problème.
    Bonne soirée et a+

    RépondreSupprimer
  4. En effet le sundance est superbe, je voudrais remplacer un arbuste par un choisya avec ton article j'ai tous les renseignements

    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Mon buisson est toujours aussi beau. Sans doute parce qu'il est bien protégé dans la haie. Il n'a pas eu droit au voile de protection mais par contre à mon inquiétude lorsque le grand froid s'est installé (-15°). Il a trouvé sa place. Comme de plus nous passons devant pour sortir de la amison, en ce moment nous profitons de l'odeur poivrée des fleurs. MMMM !
    J'aime bien les feuilles fines de ton choisya "Aztec Pearl".
    (Merci pour le lien, je suis très fière...)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai acheté deux oranger du mexique comme sur la photo, pour mettre devant ma porte, mais ils dépérissent les feuilles deviennent jaunes ensuite tombent. Ils ont fleuris, mais très rapidement toutes le fleurs ont fanées. Je n'aimerai pas les perdre à 55€ l'unité je voudrai bien que ça dure plus qu'un moi. Ils sont situés au nord, devant ma porte d'entrée, donc à l'ombre dans des pots en plastiques. Que me conseillez vous? merci

    RépondreSupprimer
  7. Nul besoin de terre de bruyère pour cette famille de plantes. Les miens sont plantés en terre argileuse avec un apport de fumier une fois par an, ils sont magnifiques et en bonne santé.

    RépondreSupprimer
  8. Les 3 que j'ai se plaisent en terre argileuse. Le sundance devient vraiment énorme, j'ai encore dû lui enlever 30 cm de partout l'autre jour. L'autre n'a que 2 ans et est bien parti, le white dazzler a plus de mal à démarrer.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'il faut prévoir de la place à la plantation, heureusement que nous pouvons les tailler ! Bon week-end !

      Supprimer