24 févr. 2009

Une petite nouvelle dans mon jardin d'hiver

Calathea Crocata "Tassmania" kezako ?



Ce Tassmania est venu rejoindre mon jardin d'hiver il y a quelques jours et je dois dire que cette plante originaire du Brésil était une inconnue pour moi.
J'ai appris qu'elle préférait être à l'abri du soleil, protégée des courants d'air et des écarts de température, le pied posé sur un lit de graviers et d'eau. Les arrosages s'estomperont dès l'hiver le temps de laisser la surface de la terre sécher. Un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries une à deux fois par mois, d'avril à septembre, est nécessaire. Si je m'en occupe comme il se doit, elle fleurira durant deux mois. Il conviendra ensuite de supprimer les feuilles et fleurs fanées puis de l'isoler durant deux mois dans un endroit relativement sombre et frais. Un léger arrosage sera alors suffisant. Après cette mise en quarantaine, de jeunes pousses devraient apparaître et générer de nouvelles fleurs.
Voilà, il n'y a plus qu'à ...

5 commentaires:

  1. une très jolie plante!!

    RépondreSupprimer
  2. Attention à ne pas se donner trop de travail dans le jardin d'hiver.
    Le printemps arrive, et il y a tant à faire dehors pour l'accueil de toutes ces petites plantes de chez nous qui commencent à montrer le bout de leur nez.
    Mais tu as bien de la chance d'avoir un espace pour vivre ta passion des fleurs toute l'année.

    RépondreSupprimer
  3. Un jardin d'hiver? c'est mon rêve! Jolie, la nouvelle: belle association de teinte entre les fleurs et les feuilles.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. ma maman a la même et elle superbe !!!! j'aime son originalité !

    RépondreSupprimer
  5. m-pierre

    Un jardin d'hiver, le rêve! Cela ressemble aux tropiques!!!

    A bientôt.
    m-pierre

    le jardin Boultois.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ;)