Le jardin médiéval de l'église Ste Madeleine à Troyes,
venez avec moi et entrons ...
Derrière ce portail était autrefois un cimetière. Un jardin médiéval a été créé, ouvert gracieusement tout l'été.
Un jardin illuminé de blanc, attirant et reposant, un écrin de sérénité au milieu de la ville.
Quel bonheur, une journée ensoleillée à une heure où les gens déjeunaient sur les terrasses, le jardin n'était que pour moi, comme une parenthèse dans le temps.
Bravo aux jardiniers ! toutes les vivaces sont en fleurs et bien portantes. Un exquis chemin de découvertes ...
Si vous manquez d'idées pour composer des massifs immaculés, regardez-bien, les vivaces de l'été sont toutes là !
Grandes campanules, rudbekia, begonias, clématites, roses, grandes marguerites, arums, érigérons, lysimaques, boules de neige, hibiscus, roses trémières, valérianes des jardins, achillées, pois de senteur ... et les grands lis de la Madone symbolisant par leur blancheur la pureté de la Sainte Vierge.
Si vous le pouvez, prenez le temps de venir visiter l'église Ste Madeleine, construite au XIIème siècle et la plus ancienne de toutes les églises de Troyes. Vous y découvrirez son célèbre jubé gothique, un joyau finement sculpté et dentelé figurant parmi les sept derniers en France, ainsi que ses vitraux multicolores du XVIème siècle de l'école champenoise.
Vous pourrez ensuite venir profiter du quartier pietonnier de Troyes où à cette époque les terrasses sympathiques ne manquent pas pour vous désaltérer ou vous restaurer.
magnifique jardin au coeur de troyes, que je ne manquerai pas d'aller visiter...
RépondreSupprimerLes lys de la madone sont magnifiques. Le blanc,c'est très élégant...On ose très rarement le tout blanc dans les massifs mais quand on voit ces photos,on se demande bien pourquoi!!!
Je viens de découvrir ton blog, très riche et très varié...
Je reviendrai sans nul doute..
Bises d'une voisine haut marnaise
sophie
age que Troyes soit si loin mais quel merveille ce jardin!! et si bien accordé à cette église...merci pour ces photos, c'est reposant rien qu'à les voir.
RépondreSupprimerJ'aime ce genre d'abiance médiévale, merci pour la visite !
RépondreSupprimercoucou vraiment sublime ce lieu, on s'y sent bien et tellement fleuri, j'adore !!! merci de nous le faire partager...
RépondreSupprimerJ'ai déjà visité Troyes mais je n'ai pas rencontré ce jardin sur ma route. Dommage. Il me semble valoir le coup!
RépondreSupprimerC'est tout simplement superbe!
RépondreSupprimerMerci pour cette belle promenade!
C'est un endroit pour passer un moment de sérénité...
RépondreSupprimerTout pour se sentir bien et apprécier ces jolies plantes et ces vieilles pierres.
Beau reportage !
Belle journée
beau reportage, je connais Troyes...
RépondreSupprimerd'une manière plus futile les boutiques d'usines!
le blanc est superbe et les lys un rêve dans un jardin...
merci pout ta visite
a+
m-pierre
le jardin boultois
Bravo, tu as raison de montrer les richesses de notre ville, c'est vrai qu'il est beau ce jardin de La Madeleine, j'aime beaucoup y rentrer quand je passe dans le coin;une bonne idée ton article!
RépondreSupprimerBises d'une Auboise !
magnifique ce jardin, je ne connaissais pas, pourtant je suis de pas loin de Troyes ! lol
RépondreSupprimerDommage, je n'ai pas assez de place pour faire un jardin blanc ou peut-être si j'aménage dans le verger, pourquoi pas ! A voir ! ;-)
bonne journée Isa
du blanc du blanc tout ce que j'aime, un grand merci pour tout ce bel univers
RépondreSupprimervraiment, les jardins blancs ont un raffinement extrème ! j'adore !
RépondreSupprimerCe jardin est vraiment sublime, je n'aurais jamais pensé tout mettre en blanc on se demande bien pourquoi !!! (je pense comme Sophie). Merci de nous avoir fait partager ta visite. Bon week end
RépondreSupprimerWaow, un jardin tout blanc au sein de vieux murs, j'adore. Tes photos sont très belles et donnent l'envie de la visite.
RépondreSupprimerfigure-toi que je ne suis toujours pas allée visiter ces jardins alors que j'habite à côté, commune de l'agglomération troyenne, incroyable!!! Je n'ai pas le temps ou pas le courage d'abandonner enfants et mari pour m'offrir ce plaisir. Je vais y penser pour l'année prochaine. J'avais pourtant eu la même idée d'article que toi. Merci pour la visite.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerle jardin souffre de la chaleur l'été, mais il est toujours agréable de s'y arrêter. de couleurs vertes et blanches, le jardin symbolise l'innocence des enfants morts nés de Troyes. Les autres enfants étant dans le cimetière de St Jean ou du Petit Clamart au milieu du XIXe siècle..
cette touche de bleu était l'erreur d'une plantation qui fut reparée l'année suivante.
Arrivée sur votre blog par hasard, je vais tourner les pages