Le festival photo animalière et de nature de Montier-en-Der en Haute-Marne a eu lieu dimanche dernier. Le nombre de visiteurs venus de tous les départements et de tous pays confirmait son succès. Petits et grands, amateurs et professionnels, étaient là. Une journée "découverte" chargée d'admiration, de sentiments, d'émotion et de surprises...
Cette manifestation s'étale sur 4 jours et regroupe photographes amateurs et professionnels, autour de plus de 80 expositions réparties sur 15 sites intérieurs et extérieurs. Des oeuvres photographiques uniques dont on n'oubliera pas la sensibilité, la spontanéité du moment présent, ce que nos yeux ne décèlent pas toujours, la nature "à découvert".
Je me souviendrai de ces photos rappelant des peintures japonaises, toutes empreintes de sérénité et de poésie. Je garderai aussi en mémoire ces regards d'animaux qui nous attendrissent ou parfois dérangent. Je respecterai toutes ces oeuvres militant pour la défense des espaces et des espèces menacées.
Le festival, c'est aussi des rencontres avec des associations écologiques, des conférences, des ateliers jeunesse, des démonstrations de matériel photographique, une immense librairie, ...
Au cours de ce circuit, j'ai découvert l'abbatiale de Montier-en-Der, où étaient notamment exposées de nombreuses photos liées à l'astronomie.
L'actuelle église paroissiale Saint-Rémy est l'ancienne abbatiale d'une abbaye bénédictine. Je vous laisse découvrir cet édifice religieux à l'architecture remarquable, nommé monument historique en 1862.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires ;)