mercredi 1 juillet 2009

Les astilbes au jardin



Des vivaces qui ont du panache : les astilbes du jardin !



La plus grande astilbe de mon jardin, 60cm environ. Sa floraison est ainsi depuis à peu près trois semaines. Je l'ai installée auprès des hortensias dans une terre humifère et toujours fraîche, à mi-ombre.




Ici, ce sont des variétés de plus petite taille, 45cm à peu près. Leurs plumets sont plus discrets mais se distinguent pourtant bien dans le massif à l'ombre où je les ai plantées.



Leur floraison rose s'associe très bien avec la superbe heuchère au feuillage pourpre située à proximité.



Ce sont des plantes faciles à vivre dans la mesure où elles ont le pied au frais et pas de soleil direct. Elles reviennent chaque année, sans rien demander de plus.



J'ai réellement découvert les astilbes lors de promenades au Parc floral à Paris. Il leur est réservé un espace ombragé, auprès des plantes de terre de bruyère et on y trouve de nombreuses variétés. A l'époque de leur floraison, l'ensemble est superbe et je les découvrais toujours avec autant de plaisir à chacune de mes visites.


A bientôt !

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les astilbes. J'en ai avais une et je viens d'en mettre deux nouvelles. Elles ont l'air de bien se plaire chez toi !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi j'aime bien les astilbes, j'ai eu quelques déceptions, j'ai changé d'emplacement et cette année, elles sont superbes.le bon endroit, c'est très important!

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont des plantes que j'aime beaucoup également.
    Belles associations!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toi, une plante que j'adore, sans problème, toujours belle, quoi demander de mieux.

    J'ai moi aussi quelques plants, les astilbes font parti de mon top 10. Tes photos sont magnifiques ainsi que tes fleurs.

    Passe une belle journée.
    Josée

    RépondreSupprimer
  5. Facile à vivre et agréable à regarder cette jolie plante au fin "plumage". C'est le début de la floraison chez moi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. de jolies associations avec tes astilbes ! les miennes sont déjà défleuries...

    RépondreSupprimer
  7. en blanc il faudra que je trouves cela pour le jardin boultois..
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  8. Mon astilbe est toute pitite, rose ; et à coté de la spirée japonaise comme toi. Bah, je taille celle-ci au bol, elle n'est pas très haute.

    RépondreSupprimer
  9. Ohh comme c'est beau !
    Et moi j'étais pas trop astibe ... a grand tord , j'en trouvé une récemment dans les tons rose doux , jl'adore ! ;-)
    Bises bon dimanche
    Vérone

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas trop astilbe mais tu viens de me donner envie surtout que je crée un parterre à l'ombre, ce serait l'emplacement idéal...

    RépondreSupprimer