5 juil. 2009

Les petits fruits du jardin

Il est temps de sortir les moules à charlotte et les pots à confiture, les petits fruits sont bien là !



Après les fraises, voici le tour des framboises et des groseilles.
Le framboisier "Héritage" riche en sucre et le framboisier aromatique "Autumn Bliss", à la saveur acidulée, sont remontants. La récolte a déjà été bonne ...
Le groseillier blanc crane un peu avec ses jolies grappes rosées, à la saveur douce et sucrée.
Le groseillier à maquereau forme de gros fruits noirs, charnus, juteux et acidulés. Il supporte très bien notre sol calcaire.
Bientôt les mûres viendront rejoindre ce trio infernal, mmmm..... des mûres !


10 commentaires:

  1. ARGH ! J'ai déjà fait trois bassines de groseilles rouges et j'ai sur ma table trois passoires de cassis (ma gelée favorite, j'avoue) à faire.
    Les groseilles roses sont trop bonnes je trouve pour être cuites, sucrées et délicieuses pour les desserts !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah ça promet de bonnes gourmandises, tout ça! Ici aussi, même stade que chez toi, sauf que la quantité ne suffira pas pour les confiture..juste pour le grapillage de passage :-)))

    RépondreSupprimer
  3. Ici il n'y a que des framboises (2,5 kg de récolte, je suis très contente) et un cassissier, mais j'ai hâte d'agrandir le potager our pouvoir y mettre des groseilles comme les tiennes. Toutes les framboises ont été congelées et je les sors quand j'en ai besoin, cela fonctionne très bien.

    RépondreSupprimer
  4. Tous ces petits fruits font de bonnes gelées je n'ai jamais planté tous ces petits fruitiers car je pensais que le sol calcaire ne leur réussissait pas
    Cela me donne des idées

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. qu'il est joli le temps des confitures ! quand ça sent si bon dans la maison et qu'on lèche les cuillères ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Un message bien appétissant et beaucoup de souvenirs! Ce temps où l'on se retrouvait dans la cuisine à faire les confitures pour l'hiver.Les pots s'alignant sur les étagères faisaient notre admiration!
    Bonne récolte!

    RépondreSupprimer
  7. Tes groseilles roses me tentent beaucoup. J'ai des rouges mais pas encore suffisamment pour les confitures.

    RépondreSupprimer
  8. Je vois tes groseilles et je suis un peu jalouse car le miens n'a pas fructifié cette année. Je pense que ma taille était inadéquate. Mai je savoure à l'idée que l'an prochain je vais pouvoir me régaler de confiture.

    Passe une belle journée.
    Josée
    PS Tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  9. hum je salive rien qu'en voyant ces beaux fruits

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ;)