28 août 2013

La roseraie de Provins

J'aimerais vous faire partager ma promenade à travers la Roseraie de Provins qui abrite plus de 300 variétés de roses, anciennes et modernes. On y trouve le charme d'une roseraie à la française, toute empreinte de poésie, où se nichent çà et là des petits havres de paix, embaumés par une floraison abondante et colorée.

Design la roseraie de Provins


Design La roseraie de Provins
Wedding day en blanc

Design La roseraie de Provins
rosiers Chantal Mérieux

Ce jardin de 3 hectares est parcouru de ruisseaux et ombragé d'arbres centenaires sous lesquels il fait bon y trouver un peu de fraîcheur mais aussi quelques découvertes inattendues ...

Design La roseraie de Provins

Le jardin des simples : un jardin médiéval en carrés avec des plantes aromatiques et médicinales


Design La roseraie de Provins

mais aussi la célèbre Rosa Gallica Officinalis ou Rose de Provins au puissant parfum. 


Design La roseraie de Provins

J'ai aimé le charme romantique du jardin d'Eden et son entrée, gardée par deux anges.


Design La roseraie de Provins

Il y cache un petit écrin de verdure bordé de pommiers,


Design La roseraie de Provins

scindé en carrés de buis où ont été plantés les rosiers Dominique Loiseau et Sylvie Vartan


Design La roseraie de Provins

Voici l'un des rosiers qui m'a sans doute le plus séduite pour le raffinement et la grâce de ses fleurs : Petit Trianon

Design La roseraie de Provins

Une pergola où le rosier grimpant Palais Royal fait la cour aux vigoureuses clématites

Design La roseraie de Provins

Je vous invite à aller vous promener sur le site de cette roseraie et de parcourir la galerie photos ... et si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas pour vous y arrêter car l'accueil est fort sympathique ! Vous y trouverez notamment une boutique avec mille et une trouvailles jardinesques ainsi qu'un large choix de rosiers.





7 commentaires:

  1. Bonjour, merci de ta première visite chez Homedream ! Je suis un peu venue 'fouiner' dans ton blog, et constate avec plaisir avoir trouvé une personne qui partage plusieurs de mes passions, entre autre les chats.... ! Jolie promenade dans la roseraie. Il est agréable de pouvoir visiter ainsi virtuellement les jardins que les 'blogueuses' et 'jardinautes' partagent ainsi. Cordial bonjour de Suisse !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien visiter les roseraies surtout en juin. A un moment j'habitais Bourg la Reine près de L'Haÿ-les-Roses et sa roseraie. Je ne suis jamais allée à Provins, la ville semble valoir la visite et elle n'est pas bien loin de chez moi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta visite sur mon blog. Je découvre avec intérêt le tien et constate que nous avons en commun quelques passions comme les chats. Sympa ce petit reportage sur la roseraie de Provin qui n’est pas très loin de chez moi mais que je n’ai pas encore eu le temps de visiter. Je reviendrai avec plaisir sur ton site.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce voyage au pays des roses qui nous fait oublier la difficile remontée des nôtres soumis à la rude épreuve de la sécheresse.
    Et merci aussi de votre passage dans l'univers de Duojardin.
    Bon week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Sympathique article sur un jardin qui me donne envie d'y aller au printemps prochain pour profiter de ces belles floraisons.
    Merci de nous avoir fait partagé cette belle balade.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Elle a l'air sympathique cette roseraie : il va falloir que j'essaie d'y aller un de ses jours. On a habité pas très loin à un moment de notre vie mais nous n'avons pas été à Provins.
    Amitiés

    caroleone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Provins est une jolie ville à visiter en particulier aux beaux jours et je garde un excellent souvenir de cette balade à la roseraie. J y retournerai forcément ...

      Supprimer