28 juil. 2015

Le château de Vaux dans l'Aube

Au hasard d'une promenade dans la Champagne humide, à une vingtaine de kilomètres de Troyes, j'ai découvert le château de Vaux, niché dans un domaine tout à fait bucolique, entre bois et prairies. Cette demeure du XVIIIème siècle classée aux monuments historiques et ouverte depuis peu au public, a été celle notamment de Charlemagne de Maupas, ministre de la Police Impériale. 


L'allée, les grilles d'entrée, les écuries et le pigeonnier sont également classés.




L'intérieur de l'édifice est peu accessible compte tenu de la vétusté des lieux mais il nous réserve cependant quelques surprises telles que des tentures murales en tissu rappelant des décors japonais ou d'élégants motifs floraux.




Une enquête historique est proposée tout au long de votre parcours. Vous y apprendrez beaucoup de façon ludique. Adultes et enfants sont les bienvenus. Vous pourrez peut-être même gagner une bouteille de champagne !

Je vous invite à venir visiter cet ensemble malheureusement en périls et ainsi participer grâce à votre entrée (6€) à sa longue restauration.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article récent de l'Est Eclair.



2 commentaires:

  1. je vais faire connaitre ce chateau à mes amies de la Marne. Merci de le faire connaitre grace a vos photos et cet article.

    Marie-Ange

    RépondreSupprimer