27 déc. 2013

Sablés aux amandes et à la cannelle

Comme chaque année en décembre, je confectionne les petits gâteaux de Noël ou Bredeles en alsacien. J'ai commencé par des petits sablés aux amandes et à la cannelle. Un parfum d'enfance emplit la maison ...



Ingrédients (pour 30 sablés) : 250g de farine, 120g de sucre en poudre, 1/2 sachet de levure chimique (pas plus !), 1 cuillère à café de cannelle, 1 oeuf, 90 g de beurre, une quinzaine d'amandes.

Matériel : 1 saladier, plaque du four, papier sulfurisé



1 - Verser la farine dans un saladier, y former un puits et verser le sucre, la cannelle et l'oeuf.
2 - Mélanger du bout des doigts puis ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux. 
3 - Continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'un ensemble homogène. Rassurez-vous, au début, cela semble un peu sec mais le beurre humidifie bien le tout.
4 - Ajouter au mélange les amandes cassées en miettes.
5 - Former deux boudins en roulant la pâte divisée en deux dans un peu de farine. Le boudin doit faire entre 3,5 et 4cm de diamètre. 



6 - Placer au frigo pendant une douzaine d'heures.
7 - Découper chaque boudin en rondelles. On peut utiliser un emporte-pièce pour une finition plus soignée. 
8 - Placer celles-ci sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé. Veiller à bien espacer chaque tranche car celles-ci vont se développer lors de la cuisson !
9 - Faire cuire le tout dans un four préchauffé à 160°C pendant une quinzaine de minutes maximum. Retourner les sablés, faire cuire encore 5 minutes. Les temps de cuisson doivent être bien respectés pour donner aux sablés un coeur moelleux.

Conservez vos petits sablés dans une boîte en fer

8 commentaires:

  1. un erecette facile qui a l'aire délicieuse bonne find'année à bientot bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la recette est très simple. N hésitez pas en faire beaucoup car une fois que l'on met le nez dedans ... A bientôt !

      Supprimer
  2. Un parfum d'enfance que je retrouverais bien à la maison aussi ! Miam ! je vais m'y atteler et demain sera le goûter de mes 10 ans ! merci pour cette recette qui a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre votre site avec plaisir, j y reviendrai. Merci pour votre visite !

      Supprimer
  3. Ummmmmmmmm!!
    On dirait qu'est une recette facile , je vais essayer!!

    gros bisous et très Bonne Année!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Margarita ! La seule difficulté de cette recette réside dans la cuisson car il faut que les sablés restent moelleux donc surtout pas trop cuits et ce n'est pas forcément évident ... Bonnes fêtes et à bientôt !

      Supprimer
  4. joli sablés, bien gourmand.
    Bonne soirée
    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée sur ton site et j ai eu le plaisir de découvrir des recettes de verrines, super car j'adore çà ! Donc à bientôt et merci pour ta visite !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ;)