11 juil. 2014

Meringues à la française

Non, je ne viens pas vous parler jardin. La météo m'incite davantage en ce moment à cuisiner et j'en profite pour réaliser ces recettes que je remets toujours à plus tard. Finalement, le mauvais temps a du bon ... Pour cette fois, je me lance dans "la meringue". Pour commencer, ce sera version "française". Oui, car j'ai découvert qu'il existait de multiples façon de les préparer.

Meringues à la française


Je disposais dans mon réfrigérateur de 6 blancs d'oeuf. Voici la raison pour laquelle j'ai pensé aux meringues. La recette est facile à réaliser et peu coûteuse. 


Ingrédients (pour environ 30 meringues) :
- 6 blancs d'oeufs
- 320 de sucre semoule
- 100g de sucre glace
- 100g d'amandes effilées

Matériel : 1 fouet, 1 cuillère à soupe, 1 grand saladier, 1 boîte en fer

- Préchauffer le four à 90°C (therm.3)
- Mélanger au fouet les blancs d'oeuf et 220g de sucre semoule dans un grand saladier. Faire monter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
- Ajouter le sucre semoule restant et le sucre glace, fouetter de nouveau.
- Répartir les amandes, mélanger délicatement.
- Placer du papier sulfurisé sur la plaque du four
- Prélever la préparation à l'aide d'une cuillère à soupe et former des petits tas en veillant à bien les séparer car les meringues gonflent légèrement à la cuisson.
- Déposer des amandes effilées sur le dessus.
- Faire cuire 20 min à 120°C (therm.4) puis 1h à 100°C (therm.3).
- Laisser refroidir et placer les meringues dans une boîte en fer.

Vous pouvez utiliser une poche à douille pour former vos meringues. Dans ce cas, ne mélangez pas les amandes à la préparation. Ajoutez-les seulement sur le dessus.

J'ai trouvé le résultat satisfaisant. Elles sont légères, croustillantes à l'extérieur et juste un peu moelleuse à l'intérieur, et pas trop sucrées. J'aurais préféré en revanche des amandes plus grillées sur le dessus mais je crains qu'un petit coup de grill ne durcisse de trop les meringues car toute la difficulté est dans la cuisson. Je ferai le test la prochaine fois...


patientez un jour ou deux avant de déguster vos meringues, je les trouve alors plus fondantes et le goût des amandes est plus affirmé ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ;)