6 mars 2018

Torta caprese

Les gâteaux au chocolat, c'est mon dada et celui-là, avec ses airs venus d'Italie, je l'ai trouvé irrésistible. D'après ce que j'ai pu lire sur la toile, il existe de multiples recettes avec plus ou moins de sucre et de poudre d'amandes mais toujours sans farine


recette de la Torta caprese
Torta caprese


Pour ma part, j'ai trouvé la mienne sur le HS Maxi cuisine que j'ai quelque peu adaptée et pour un premier essai, le résultat a été plutôt réussi si j'en crois mes invités ... 😊 Mais, et vous, avez-vous aussi votre propre recette ? avez-vous ce petit truc en plus que je ne connaîtrais pas ? Si, si, dites-moi, je suis curieuse.


Il vous faut pour 6 personnes :

. 200g de chocolat noir spécial pâtisserie
. 200g de beurre
. 6 oeufs
. 180g de sucre en poudre
. 125g de poudre d'amande
. 1 pincée de sel
. Sucre glace

Faire fondre la moitié du chocolat noir avec le beurre. J'ai opté pour la solution au bain-marie mais avec le micro-ondes, ça marche aussi. Râper le reste de chocolat. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige et réserver. Préchauffer le four à 160°C.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amandes et la pincée de sel. Mélanger à la main au fouet.

Verser le chocolat fondu, remuer. Ajouter le chocolat râpé, mélanger.

Incorporer les blancs en neige délicatement à la préparation au chocolat, mélanger soigneusement le tout.

Beurrer un moule à gâteau rond. Placer un disque de papier sulfurisé au fond. Saupoudrer les parois de sucre en poudre. Verser la pâte. Enfourner une petite heure environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, la lame doit ressortir sèche. Laisser le gâteau refroidir. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.


j'ai accompagné ce moelleux au chocolat d'une crème anglaise, tout simplement délicieux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ;)