10 févr. 2020

Velouté de panais et lard fumé


Panais légume ancien


J'achète tous mes légumes chez un petit maraîcher local et là, je me suis laissée tenter par des panais. Oui, c'est un légume ancien de retour à nouveau dans nos cuisines et dont on ne dit que du bien. Mais encore ? Après m'être promenée de-ci de-là sur quelques sites, voici ce que j'ai retenu. Outre ses valeurs nutritionnelles et particulièrement riche en fibres, il se prête à de multiples recettes, cru ou cuit. Cependant, ses qualités restent particulièrement optimums en le consommant cru comme pour tous les légumes en règle générale. Pauvre en calories, il s'intègre bien dans un régime minceur mais attention à sa teneur en glucides. Voilà, voilà ...

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 petits panais, 3 carottes, 2 pommes de terre, 1 oignon, 1 gousse d'ail, huile d'olive, 1 tranche de lard fumé, 1,5 litre de bouillon de légume, 1 cuil à soupe de crème fraîche



Epluchez et découpez en petits morceaux les légumes. Pelez et émincez l'oignon et l'ail. Faites-les revenir doucement dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les carottes, les panais et les pommes de terre puis mouillez avec le bouillon de légume. Terminez avec les lardons. 
Laissez cuire à couvert à feu doux pendant 30 min environ. Passez au blender. Ajoutez la crème fraîche, salez si besoin et servez bien chaud.


Délicieux !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ;)