31 juil. 2019

Concombre en velouté

Congélation du concombre


Velouté de concombre et pommes de terre


Voici la pleine saison du concombre et le potager en regorge... C'est délicieux, rafraîchissant, idéal pour garder la ligne, version crue ou cuite,  mais il y a tout de même des limites, il me faut donc trouver comment les conserver au plus vite. J'ai trouvé sur Marmiton une recette de potage dont je me suis inspirée. 


J'ai ensuite opté pour la congélation. Premier essai dont je suis assez satisfaite. Cela représente forcément un peu de travail mais pour les soirs où le temps me manquera, je serai bien contente :)


Potage concombre congélation

J'ai pour cela utilisé des petits moules en silicone et des sacs de congélation réutilisables avec fermeture zipée trouvés chez Lidl. Je dois dire que tous les moules, modèles en tous genres, ont dû être réunis...

Sacs congélation concombre 
Pour 3 litres de soupe environ 

. 2 gros concombres, 1 kg de pommes de terre, 2 oignons, thym, sel, poivre, bouillon en cube, huile d'olive


Préparation

Lavez les concombres, ôtez les pépins. Epluchez les pommes de terre. Coupez le tout en morceaux. Emincez les oignons.


Versez le tout dans un faitout. Recouvrez d'eau. Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 2 cubes de bouillon. Pour ma part, j'ai choisi du bouillon de volaille. Salez, poivrez. Effeuillez le thym.


Faites cuire le tout environ 45 minutes. Mixez au robot. Vous pouvez servir votre velouté accompagné de quelques feuilles de menthe.


Pour la congélation 

Laissez refroidir. Versez dans des moules, en silicone de préférence, pour faciliter le démoulage puis placez-les dans le congélateur de votre réfrigérateur. Une fois le potage durci, répartissez les portions dans des sacs de congélation. Pour des parts plus importantes soit 6 louches,  j'ai versé directement le potage dans les sacs de congélation que j'ai placés ensuite dans des bols pour épouser la forme avant d'être placés dans le congélateur de mon réfrigérateur.

A conserver sous un délai maxi de 3 mois.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ;)